Accueil Actu

De nouvelles règles permettront aux agents de police de ramener leurs armes chez eux

C’est une nouveauté concernant la sécurité des policiers : en cas de menaces spécifiques, le ministre de l'Intérieur pourra autoriser les agents à rentrer chez eux avec leur arme de service. Jusqu'ici cette décision dépendait seulement des chefs de corps et de la commissaire générale de la police fédérale. Thibaut Balthazar et Bruno Spaak livrent leurs explications pour le RTLINFO 19H.

En principe, les policiers ne peuvent disposer de leur arme de poing que durant leur service. Dans certains cas, les agents peuvent toutefois recevoir une autorisation qui leur permet de ramener leur arme à domicile. "La compétence actuelle pour autoriser des policiers à rentrer chez eux avec leur arme dépend, pour les policiers locaux, de leur chef de corps, et pour les policiers fédéraux, de la commissaire générale, et ces autorisation doivent être données de manière individuelle", explique Guy Theyskens, porte-parole de la police fédérale.

Un arrêté royal étend ce pouvoir décisionnel. Le ministre de l’Intérieur va désormais autoriser les policiers à rentrer chez eux avec leur arme, mais uniquement sous certaines conditions. "Le phénomène justifiant l’autorisation ministérielle devra présenter une certaine gravité, c’est-à-dire une réelle menace pour l’intégrité physique ou la vie des personnes ou pour la sécurité publique", est-il indiqué.

Cette nouvelle compétence du ministre permettra d’augmenter la vitesse de prise de décision sur l’ensemble du territoire, comme par exemple en cas de risque important d’attaque terroriste.

L’un des syndicats de police salue l’initiative, même si dans la pratique, elle pose quelques questions. "Pour stocker une arme à la maison, c’est comme pour tous les particuliers. Il faut un coffre-fort, les munitions doivent être d’un côté, l’arme de l’autre, le chargeur encore à un autre endroit. Donc c’est positif, mais ça n’ira pas sans poser quelques soucis", explique Jacques Wilputte, délégué de Sypol.be.

Autorisation ne signifie pas obligation. Tout policier conserve le droit de refuser de ramener son arme à domicile.

À la une

Sélectionné pour vous