Accueil Actu

De plus en plus d'accidents avec délit de fuite: qui paie les dégâts?

Les accidents avec délit de fuite sont de plus en plus fréquents. Trois francophones sur dix y ont été confrontés en 2014.

Plus de trois francophones sur dix ont été confrontés à un délit de fuite au cours de l'année 2014, soit une hausse de plus de 30% par rapport à 2013, ressort-il d'une enquête menée par le VAB auprès de 1.000 francophones. Plus de 84% des cas concernent des délits de fuite après des accrochages dans des situations de parking.


Il est important d'avoir une bonne assurance

En cas de dégâts, si la police ne retrouve pas le responsable, la victime doit assumer les coûts des réparations, sauf si elle dispose d'une assurance omnium. Les délits de fuite après des accidents dans la circulation représentent quant à eux environ 16% des cas (9% avec des dégâts limités, 5% avec des dégâts importants et 0,5% avec des blessés), selon l'enquête du VAB.


Les sanctions sont lourdes

L'organisation d'automobilistes rappelle que les sanctions pour ce type de comportements sont lourdes. Le "simple" délit de fuite est punissable d'un emprisonnement de quinze jours à six mois et/ou d'une amende de 200 euros à 2.000 euros, tandis que le défit de fuite "aggravé", c'est à dire si l'accident a entraîné pour autrui des coups, des blessures ou la mort, est quant à lui punissable d'un emprisonnement de quinze jours à deux ans et/ou d'une amende de 400 à 5.000 euros.

À la une

Sélectionné pour vous