Accueil Actu

De plus en plus de bébés ont déjà des caries: voici quelques conseils

Concernant la santé des enfants, l'ONE a constaté que de plus en plus de jeunes ont des caries. Même les bébés d'à peine 30 mois sont concernés.

A l’âge de 6 ans, Tom a déjà eu plusieurs caries. Et ce n’est pas le seul enfant dont la dentition est abîmée. L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) dresse un constat plutôt préoccupant : 2,9% des bébés de 30 mois avaient déjà eu des caries en 2012. Sept ans plus tôt, en 2005, ils étaient moins nombreux (2,5%). Au vu de ces chiffres, il y a donc une augmentation. "C’est quand je mange trop se sucreries. Le sucre se pose dans les dents et puis il reste coincé et ça fait une carie", analyse une jeune fille, au micro de Frédéric Matriche.


"Ils ont vingt dents dans la bouche et vingt caries"

De plus en plus d’enfants entrent en première maternelle en ayant déjà connu des problèmes aux dents. Une réalité qui est vécue régulièrement par les dentistes, spécialisés dans les soins pour enfants. "Quand j’ai commencé à travailler il y a environ 15 ans, les cas graves présentaient huit caries sur les molaires et actuellement les cas graves, ils ont vingt dents dans la bouche et ils ont vingt caries", assure Sophie Neybuch, pédodontiste.


Quelques conseils de prévention

Pour éviter cette maladie infectieuse de la dent, la prévention est essentielle: brosser les dents et surveiller l’alimentation, même s’il n’est pas évident de tout contrôler. "Il y a énormément de sucre caché dans ce que l’on achète au magasin. Et les enfants absorbent du sucre sans le savoir", souligne la pédodontiste.

Chez un bébé, dès son apparition, la première dent doit être brossée au moins une fois par jour. Ensuite, on recommande évidemment aux enfants d’avoir une bonne hygiène dentaire pour éviter des problèmes à l’âge adulte.

À la une

Sélectionné pour vous