Accueil Actu

De plus en plus de plages apparaissent en plein coeur des villes belges: cette initiative est-elle rentable?

Des plages sont installées durant les vacances d'été. L'occasion pour ceux qui ne partent pas de se détendre sur le sable. Un reportage de Ludovic Delory et Gaetan Zanchetta pour RTLinfo 13h.

A Bruxelles et un peu partout en Wallonie, des plages sont installées pour l'été. La dixième édition de "La Louvière Plage" transforme les habitudes pour un mois de rêve. Dès vendredi, les chalets qui serve traditionnellement au marché de Noël seront mis à contribution jusqu'à la fin du mois d'août. Cent tonnes de sable sont généreusement fournies par une entreprise locale, il a fallu 3 à 4 mois de préparation pour 30 à 40.000 euros de budget. La plage en ville est une affaire rentable.

"Notre moyen pour entrer dans nos frais est de louer les emplacements aux commerçants et aux forains pour pouvoir subvenir aux besoins généraux de l'animation", a commenté Virginie Bocquet, assistante asbl Gestion centre-ville.


"C'est avec ça qu'on travaille"

Ces emplacements font le bonheur des forains qui profitent des plages urbaines pour gagner leur vie en cette période traditionnellement creuse. "C'est avec ça qu'on travaille, c'est avec ça qu'on a des revenus et qu'on fait des bénéfices. C'est très important pour nous", a expliqué Levy Ledoux, un forain. Un Belge sur trois reste en Belgique pendant les vacances. Les plages urbaines offrent une alternative aux îles lointaines.

À la une

Sélectionné pour vous