Accueil Actu

Découvrez ce que vont devenir les vêtements que vous déposez dans les bulles des Petits Riens

Chaque année, les Petits Riens récoltent quelques 7.000 tonnes de vêtements qu'il faut évidemment trier avant de pouvoir les exploiter. Voilà pourquoi l’asbl inaugure cet après-midi, un tout nouveau centre de tri, à Anderlecht, en région bruxelloise. Chantal Monet et Steve Damman ont déjà pu le visiter, ce matin pour le RTLINFO 19H.

C’est dans un hangar de 9000 mètres carrés qu’arrivent désormais tous les sacs déposés par les particuliers dans les guérites des Petits Riens. Le sort de ces montagnes de vêtements est désormais entre les mains des trieurs. "C’est des t-shirt sexy, on met ça avec les t-shirts sexy. Là il y a des taches, ce n’est pas bon, et c’est cassé aussi, c’est du coton, on va mettre ça au recyclage", explique Nicoletta Purtator.


"Malheureusement 12% partent en déchet"

250 personnes travailleront sur ce site, certaines au premier tri, d’autres au second, plus minutieux, ne retenant que la crème, comme on l’appelle ici. "On a 7000 tonnes de vêtements qui sont récoltées chaque année, on a une partie qui part en boutique, une partie qui part à l’export et une autre partie au recyclage. Malheureusement 12% partent en déchets, ce sont des vêtements sales ou déchirés qu’on ne peut pas utiliser", explique Stéphanie Lejeune.


Aucun vêtement n'est donné, tout est revendu

Les Petits Riens ne donnent aucun vêtement, tout est revendu. Et c’est avec le chiffre d’affaires que l’asbl finance ses activités sociales, comme l’accueil et l’hébergement des sans-abris, ou encore l’aide à la recherche d’un travail ou d’un logement.

À la une

Sélectionné pour vous