Accueil Actu

Depuis la rentrée, le fils de Joëlle n'a pas pu monter dans son bus à 8 reprises: "Ce n'est pas acceptable qu'on laisse des enfants sur le bord de la route"

Lucas, un garçon de 12 ans habitant dans la région liégeoise s'est vu refuser la montée dans le bus à plusieurs reprises depuis la rentrée. Problème: le suivant ne passe que 2 heures plus tard.

Joëlle de Lixhe, près de Visé, nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour dénoncer une situation: depuis le début de l'année scolaire, son enfant n'a pas pu monter dans son bus TEC à 8 reprises. Son fils possède pourtant un abonnement, mais il s'est vu répondre à chaque fois que le bus était complet.

"Quand ils veulent monter et que le quota est atteint, on ferme les portes et on les laisse sur le bord de la route", a-t-elle expliqué ce matin sur Bel RTL.

Le jeune garçon de 12 ans contacte directement sa maman quand cela arrive. Il est prêt à faire le chemin  à pied mais l'hiver arrive, il fait noir de plus en plus tôt, et donc, elle préfère encore que son fils rentre à la maison. 

Lucas a fait la route vers l'école à pied la semaine dernière, et il n'en garde par vraiment un bon souvenir. "Sur le trajet à pied, il a plu donc j'étais tout mouillé, j'avais chaud comme j'avais marché, et je suis tombé malade", a-t-il raconté à Vincent Jamoulle pour le RTL info 13h. 



"On paye, on leur fait confiance"

L'année passée (car le problème dure depuis des mois), Joëlle a contacté les TEC par mail sans jamais obtenir de réponse. Elle n'a pas envie de devoir recommencer les démarches cette année encore. "On paye, on leur fait confiance, les enfants doivent être pris en charge", estime-t-elle.

Elle n'est pas la seule à rencontrer ce genre de situation. D'autres personnes nous ont contactés, comme Stéphane : "Le même problème se produit sur la ligne entre Waterloo et Louvain-La-Neuve, écrit-il. Le bus est bondé et plus personne ne sait rentrer. L'autre jour, mon fils n'a même pas su descendre à son arrêt".


"Il arrive souvent en retard à l'école"

Patrick nous raconte une histoire similaire dans la région montoise. "Mon fils a le même problème que Joëlle: il prend le bus (TEC) au dernier arrêt à Cuesmes vers Mons, et comme les bus sont pleins, ils ne s'arrêtent pas et arrive souvent en retard à l'école", nous explique-t-il via Alertez-nous.

Ces deux papas se joignent donc à Joëlle pour lancer un appel à la direction des transports en commun wallons : "Nous aimerions que les TEC fassent le nécessaire pour mettre un double bus, du moins le matin, puisque la journée ce n'est pas nécessaire. Ce n'est pas acceptable qu'on laisse des enfants sur le bord de la route".


La réponse des TEC

"Les problèmes de surcharge sont récurrents en période de rentrée scolaire", explique Carine Zanella, porte-parole des TEC Liège-Verviers à Vincent Jamoule. Leurs services sont justement en train d'analyser une vingtaine de lignes confrontées à ce problème dans la région. "Si on constate qu'effectivement, il y a une réelle surcharge, on tente de mettre des renforts là où c'est possible".

Dans les prochains jours, une réponse concrète devrait être apportée: la ligne pourrait être doublée ou un bus en accordéon pourrait être dépêché. 

"Si l'analyse faite par nos services précise qu'effectivement il y a ce souci, on veillera à mettre un renfort de manière à pouvoir transporter tout le monde sur la ligne", assure-t-elle. 

À la une

Sélectionné pour vous