Accueil Actu

Derrière le boom des festivals, il y a aussi celui des toilettes mobiles et bio: la success story inattendue d’un couple de Gozée

Une entreprise de la région de Charleroi, à Gozée, qui s'est spécialisée dans les toilettes mobiles bio, vit une véritable success story. La société a démarré en 2010 avec une dizaine de toilettes de ce type et se retrouve aujourd'hui avec 750 modèles du genre et 20 employés. Justine Roldan Perez et Denis Caudron sont allés à la rencontre des fondateurs de cette entreprise pour le RTL INFO 13H. 

Olivier vient récupérer les toilettes mobiles installées à Ghlin ce samedi pour un festival. Remplies, elles pèsent plus de 300 kg. Deny Dufrane est employé par la société d’Olivier pour les vider et procéder à un pré-nettoyage: "Si la toilette est pleine on ne sait pas la soulever facilement pour la mettre sur le camion et comme ça les collègues qui suivent à la station de lavage ont déjà une grosse partie du travail qui a été faite".


Un succès "parfois un peu effrayant"

En 2010, Olivier et sa femme Dolores ont lancé ensemble leur société. Ils avaient 10 toilettes, au départ. Ils en ont aujourd’hui 750. Un succès un peu inattendu. D’avril à octobre, ils fournissent entre 20 et 30 événements par week-end. "C’est monté tout d’un coup. On ne l’a même pas vu. C’est parfois même un peu effrayant parce que c’est beaucoup en même temps. Et aussi des beaux événements, avec des organisateurs de prestige qui viennent vers nous et auxquels on ne s’attend pas", explique Dolores Champenois, la responsable de la société.


Des toilettes bio qui sentent bon

Leur petit plus: des toilettes biologiques censées garder une bonne odeur tout au long de l’événement. Et pour y parvenir, la technique est bien rodée. "On a le désodorisant bleu qu’on voit généralement dans les toilettes, l’eau qu’on met à l’intérieur c’est de l’eau de pluie on ne travaille qu’avec cela, le papier toilette est recyclé et on a tout un procédé de traitement jusqu’à la station d’épuration", précise Olivier Byl, le gérant de la société.

Des lave-mains, des urinoirs ou encore des douches, le concept continue à se développer. Prochain gros événement au calendrier: le festival Seine sur Sambre.

À la une

Sélectionné pour vous