Accueil Actu

Des centaines de migrants quittent Calais pour tenter de rejoindre l'Angleterre par la Belgique: voici leur itinéraire

Pour les migrants, le passage en Angleterre en passant par Calais devient de plus en plus difficile. Pour beaucoup, la Belgique devient une solution de repli.

En Belgique, comme dans de nombreux pays européens, des migrants affluent. Fuyant les difficultés qu'ils connaissent dans leur pays d'origine, ils tentent, pour la plupart, de rejoindre l'Angleterre. Ainsi, la côte belge, à la frontière avec la France devient un lieu de transit. Le passage via Calais étant de plus en plus difficile en raison de l'omniprésence des forces de l'ordre, les migrants tentent de transiter par notre pays: 1000 migrants souhaitant rejoindre l'Angleterre ont ainsi été interceptés.

Comment s'organisent-ils?

A 20 kilomètres de la frontière, se trouve la ville de Dunkerque, où l'on compte près de 3000 migrants. A Dunkerque, ils montent à bord d'un train qui les mène jusqu'à la ville de La Panne. Ensuite, ils prennent le tram de la côte qui les emmène jusqu’à Zeebruges. Une fois arrivé, ils tentent de monter à bord d'un camion afin de rejoindre l'Angleterre.

Certains décident de faire une partie de trajet à pied. Ils partent de La Panne et marchent sur près de 7 kilomètres avant d'arriver à Furnes. A Furnes, ils montent dans l'un des 2000 camions qui s'y trouvent. Face à ce trafic qui s'organise, quelques bourgmestres de la côte tirent la sonnette d'alarme et demandent un renfort de la police fédérale. Comme l'explique Peter Roose, bourgmestre de Furnes, 336 migrants souhaitant voyager en camion ont déjà été interceptés dans la ville.

À la une

Sélectionné pour vous