Accueil Actu

Des chiffres effrayants: 60% des personnes mortes dans un accident de voiture ne portaient PAS leur ceinture

Vias, anciennement Institut belge pour la sécurité routière, publie une nouvelle enquête : il en ressort que sur autoroute, 60% des victimes décédées ne portaient pas leur ceinture. Sébastien de Bock fait le point sur les statistiques délivrées par l’Institut Vias pour le RTL INFO 8H sur Bel RTL.

Le port de la ceinture est obligatoire depuis plus de 50 ans, et pourtant les automobilistes, et surtout leurs passagers, oublient ce geste élémentaire. Benoit Godart, porte-parole de Vias, explique: "Environ un tiers des conducteurs et passagers impliqués dans un accident mortel ne portaient pas leur ceinture, mais c’est beaucoup plus le cas à l’arrière, là il y a plus de la moitié des passagers qui ne portaient pas la ceinture, et un tiers des conducteurs (35%), ces chiffres montrent quand même que lorsqu’on ne porte pas la ceinture sur l’autoroute, la chance de survie en cas d’accident est proche de zéro". 60% des usagers décédés dans un accident sur autoroute ne portaient pas leur ceinture, précise Vias.


Des gens forcent le passage en montant sur l'autoroute

Autre élément de l'enquête : un accident mortel sur 3 se produit à proximité d'une bretelle d'autoroute. "Il y a certains conducteurs qui arrivent trop vite dans la bretelle de sortie, par exemple, et la loupent. Il y a aussi des gens qui pensent que lorsqu'ils montent sur l’autoroute, ils ont la priorité et forcent le passage, ça aussi, ça peut prêter à des situations qui mènent à l’accident".


Sur l'A54, "il y a des problèmes"

Entre 2009 et 2015, les provinces du Brabant flamand et du Hainaut ont été les plus meurtrières, avec l’A54 qui a la triste réputation d'être l'autoroute la plus mortelle du royaume. "Pour l’instant, elle est en réparation, c’est une bonne chose, au moins l’infrastructure sera nickel, mais il faudra, une fois qu’elle sera refaite, continuer à mener des contrôles sur cette autoroute, parce qu’on voit qu’il y a des problèmes".

Enfin, un dernier chiffre a retenu notre attention : 5% des personnes tuées sur les autoroutes sont des piétons. D'où l'importance de bien se placer derrière le rail de sécurité et de porter le gilet de sécurité.

À la une

Sélectionné pour vous