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Des milliers de retraités privés de pension à cause d'un bug chez bpost: "Qu'ils essayent avant tout de distribuer correctement le courrier avant de jouer au banquier"

"Erreur d’encodage" ? "Faillite de l’état" ? "Bug informatique" ? Les fonctionnaires pensionnés s’inquiètent. Ce mardi 28 février, ils n’ont pas reçu le montant de leur pension sur le compte. Tout est supposé rentré dans l'ordre ce mercredi en fin de journée.

Vous êtes très nombreux à nous avoir contacté via le bouton orange Alertez-Nous afin de nous faire part de votre énervement ou inquiétude. Fonctionnaires retraités, vous n'avez pas reçu votre pension comme prévu sur votre compte ce 28 février.

"Nous sommes le premier mars, les pensions de retraite des fonctionnaires ne nous ont pas été versées comme prévu le dernier jour de chaque mois ! Est-ce que le service fédéral des pensions aurait oublié qu’il n'y a pas de 30 ou 31 jours en février ?", se demande Albert.


"C'est scandaleux!"

D’autres, n’ont pas envie de rire. "C'est scandaleux pour les petites gens qui n'ont plus que 1 euro sur leur compte depuis hier !", s’inquiète François. "Une catastrophe pour les petits pensionnés qui doivent payer leurs factures",  dit Philippe. "De nombreux ménages seront dans l'impossibilité d'effectuer certains paiements et vont devoir payer des intérêts de retards exorbitants qui, bien entendu, ne seront jamais remboursés par le service en faute..."

Du côté de l’office national des pensions, on est impuissant. Le problème échappe en effet au service.


"Problèmes techniques chez bpost"

"Fondamentalement, il y a eu des problèmes techniques chez notre institution bancaire bpost, chargée de payer. Elle a pris du retard", nous explique Vik Beullens, attaché de presse de l’office national.

"Pour les salariés et les indépendants, pas de souci. Mais les fonctionnaires n’ont rien reçu. On a insisté et bpost a pris des mesures pour reprendre des paiements."


bpost: "Un fichier informatique est resté coincé dans notre data base"

"On a rencontré un problème technique hier (mardi) au niveau informatique", explique Barbara Van Speybroeck, la porte-parole de bpost, à notre micro. 

"Un fichier informatique est resté coincé dans notre data base. On a traité et corrigé le fichier ce matin. Il a été envoyé vers les banques pour paiement dans le courant de la journée. 100.000 personnes sont concernées, tout le monde devrait recevoir son argent."

Pas immédiat

Le fait que le "fichier" ait été corrigé et envoyé aux banques ne signifie pas pour autant que l'argent est visible immédiatement sur le compte des retraités inquiets. Cela dépend en effet des banques, un virement prend parfois plus ou moins de temps...

Vous étiez dès lors encore nombreux à nous faire part de votre étonnement mercredi vers 17h. "Mieux vaut en rire qu'en pleurer - je suis client de BPOST BANQUE - il est 17 h 33 et toujours pas de paiement reçu", nous a écrit Michel. 

"Malgré les propos lénifiants des responsables annonçant le retour à la normale ce jour, après consultation en ligne de mon compte, à 17 heures, les paiements attendus hier ne sont toujours pas effectués! Que bpost essaye avant tout de distribuer correctement le courrier avant de jouer au banquier!", a réagi pour sa part Ghislain. 

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