Accueil Actu

Des parkings intelligents testés en Wallonie: comment ça marche?

Des parkings intelligents pour favoriser la mobilité dans les centre-ville... C’est un concept déjà répandu au Nord du pays, et qui séduit désormais la Wallonie. Saint-Ghislain est la première ville du Sud à être équipée de ce système, vous allez le voir, très connecté.

Saint-Ghislain... sa rue commerçante... et ses 5 emplacements de parking intelligent... Mais comment ça marche ?

"C’est un parking qui dure 30 minutes, pour des petites courses rapides", explique un homme au micro de notre journaliste Amelie Schildt. "Il y a un curseur qui prévient de l'arrivée et du départ", précise un autre. 

C’est presque ça... Chaque place de parking est équipée d’un capteur. Après 30 minutes, si la voiture occupe toujours la place, le capteur envoie un signal pour prévenir les agents verbalisateurs. Le contrevenant s’expose à une amende de 15 euros.

"C’est vraiment super quand on a une petite course à faire, sans devoir avoir de la monnaie dans la poche. C’est pratique j’trouve", témoigne une autre citoyenne.

"Trente minutes peuvent passer très vite mais les commerçants peuvent aussi avoir à disposition des applications qui viennent à ajouter du temps auprès des riverains et des visiteurs qui viennent aux commerces", indique Vincent Rawart, le responsable "Be-Mobile".


"Peur d'arriver dans une dérive de sanction"

Le parking intelligent est opérationnel, dans 12 communes belges. Courtrai bénéficie même de 800 places. Selon la société qui gère le système, le chiffre d’affaire des commerçants aurait bondi de 10%.

Pourtant, le syndicat des indépendants reste sceptique.

"On a peur d'arriver dans une dérive de sanction et que les consommateurs fuient les centre-villes alors qu'en définitive, le but est de les ramener", confie Jean-François Dondelet, secrétaire politique du syndicat des indépendants et des PME. 

Après 6 mois de test à Saint-Ghislain, 18 places de parking intelligent, seront bientôt installées. 

À la une

Sélectionné pour vous