Accueil Actu

Des règles plus claires pour les drones mais les professionnels regrettent qu'elles ne soient pas uniformisées dans TOUTE l'Europe

En dehors de sa maison, une autorisation de la Direction générale du transport aérien du SPF Mobilité est indispensable pour utiliser un drone comme lors d'un grand événement tel un festival ou une compétition sportive, détaille une nouvelle circulaire du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, rapportée dans la Dernière Heure de jeudi.

Les organisateurs d'événement devront désormais obtenir une autorisation préalable du bourgmestre pour utiliser des drones pour les prises aériennes. C'est une bonne nouvelle pour Jean-Yves Leclerq, instructeur à l'école du drone de Liège: "Cela définit clairement les responsabilités des organisateurs et des bourgmestres dans le cas de grandes organisations qui sont filmées par drone".

Des normes nationales qui empêchent le développement de société telle que Flying Cam, société liégoise, l'un des leaders mondiaux du marché du drone. Son fondateur, Emmanuel Prévineur, regrette que ces normes ne soient pas les mêmes au moins dans toute l'Europe: "C'est évident que lorsqu'on fabrique un produit, quel qu'il soit, la variété de réglementation fait qu'on est obligé d'avoir chaque fois différentes versions et c'est complexe à suivre".

Un cadre qui devra nécessairement évoluer dans les années à venir au rythme des technologies futures.

"Les drones peuvent être déjà faire tellement de choses aujourd' hui, mais ce sont surtout les infrastructures et la réglementation qui ne suivent pas, mais aussi l'éducation du public et des éducateurs", déplore Emmanuel Prévineur.

On annonce aussi la création prochaine de drones habitées qui serviront un peu de taxi dans les airs.

À la une

Sélectionné pour vous