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Des vêtements à bas prix chez Lidl dès lundi: l'éthique est-elle respectée?

La chaîne de grande distribution allemande propose, comme pour l'alimentation, des prix cassés. Mais qu'en est-il des conditions de production de la marchandise? L'éthique est-elle respectée?

Il y a déjà un peu de textile chez Lidl et dès lundi, les présentoirs en vrac accueilleront carrément toute une collection de vêtements. "C’est quand même 47 références par magasin donc c’est assez conséquent", a indiqué à notre journaliste Alix Battard Julien Wathieu, porte-parole de Lidl.


"Concrètement, nous avons eu des auditeurs sur place et les règles sont respectées au niveau de l’éthique en Asie"

Baptisée See you in Venice, la gamme se veut printanière, mode et surtout pas cher. Des t-shirts à 7,99€ et des pulls à 9,99€, comment est-ce possible ? "Ces produits proviennent de différentes régions d’Asie", a commenté le porte-parole qui s’est porté garant de l’éthique des usines en Asie. "Concrètement, nous avons eu des auditeurs sur place et les règles sont respectées au niveau de l’éthique en Asie", a-t-il ajouté.


"A ma connaissance, avec ce montant-là, ça me semble clair qu’on ne peut pas respecter l’ensemble des droits des travailleurs"

Des usines qui respectent les règles éthiques, une affirmation à laquelle ne croit pas du tout Jean-Marc Caudron. Son association défend des achats plus responsables. "Ici un pantalon à 9,99€, à ma connaissance, avec ce montant-là, ça me semble claire qu’on ne peut pas respecter l’ensemble des droits des travailleurs, y compris le droit des travailleurs à gagner un salaire vital. J’attends toujours à ce qu’une enseigne me prouve le contraire, mon expérience c’est qu’effectivement à ce prix-là ça n’est pas possible", indiqué le responsable des Actions – Achact.


Concurrencer Primark

Pour que les employés du Bangladesh notamment soient payés décemment, il faudrait que Lidl et toutes les autres grandes marques de vêtement les paient cinq fois plus : 250€ au lieu de 50€ par mois. En se lançant dans le prêt-à-porter, Lidl espère attirer de nouveaux clients et pourquoi pas concurrencer Primark. Pour des prix aussi bas, pas de surprise sur la qualité, mais si le succès est au rendez-vous, une autre collection pourrait voir le jour à l’automne.

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