Accueil Actu

Obligation: désormais, les entreprises wallonnes vont devoir trier... leurs déchets

Le 1er septembre marquera l'entrée en vigueur de l'obligation de tri pour les entreprises wallonnes. Vendredi, le ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio (cdH) a visité l'entreprise Dufour, active dans la collecte de tri et le traitement des flux, à Tournai.

Implantée dans le zoning-ouest de Marquain (Tournai), la société Dufour est également présente à Dunkerque, Lille et Paris. Elle emploie quelque 500 personnes, dont 400 en Belgique. Le groupe est actif dans divers domaines tels que le levage, le terrassement, la manutention, les combustibles, la livraison de béton, les transports exceptionnels et l'environnement (transport, collecte, traitement et recyclage des déchets). Active depuis plus de 20 ans dans le flux des déchets, la SA Dufour possède aujourd'hui son propre centre de tri. Par cette visite à Tournai, le ministre Di Antonio souhaitait mettre en évidence le niveau d'excellence de la ligne de tri de l'entreprise Dufour, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. La société valorise quasiment la totalité des déchets collectés à savoir 80% de "recyclage matière" (bois, carton, plastique...) et 20% de "valorisation énergétique" (déchets pour la combustion).


91% des ménages trient leurs déchets

En Wallonie, plus de 91% des ménages trient leurs déchets. "Alors que les déchets ménagers ne représentent que 10% de la totalité du gisement des déchets en Wallonie, soit 1,8 million de tonnes en 2013, l'obligation de tri pour les entreprises est une évolution indispensable dans la gestion des déchets en Wallonie", a estimé le ministre Di Antonio.


10 millions de tonnes de déchets

Tous les acteurs "non ménagers" produisent près de 10 millions de tonnes de déchets par an dont 12% sont éliminés en centres d'enfouissement technique. Dès ce 1er septembre, les entreprises wallonnes, près de 350.000 producteurs (industries, associations, commerces...), devront trier leurs déchets comme les ménages. Cette obligation existe en Flandre depuis 2012 et dans la région de Bruxelles-capitale depuis 2013.

À la une

Sélectionné pour vous