Accueil Actu

Deux Bruxellois viennent en aide à Irène, 84 ans: sa maison tombe en miettes (vidéo)

Élan de solidarité vis-à-vis d’Irène, 84 ans. Depuis trois ans, sa vie s’est transformée en véritable cauchemar. La maison attenante à la sienne s’est effondrée. Cet accident a causé de nombreux dégâts dans son habitation. Lundi dernier, Irène témoignait dans l’émission "Images à l’appui" sur RTL-TVi. Depuis, trois jeunes bruxellois se mobilisent pour lui venir en aide.

C’est avec un énorme sourire aux lèvres et beaucoup d’émotions qu’Irène reçoit Nathan et Issam, deux jeunes bruxellois touchés venus pour l’aider chez elle à Verviers. Issam Akel, l'un d'eux, comédien et animateur radio, s'exprime au RTLinfo 13h: "Aujourd’hui Irène, ça va être notre challenge. Ça va être notre défi, notre combat. J’ai été touché parce qu’Irène est une grand-mère. Moi je n’ai pas la chance d’avoir ma grand-mère près de moi et aujourd’hui elle me fait penser à ma grand-mère et à toutes les grands-mères."

Une maison en ruine

Immédiatement le contact entre Irène et les deux jeunes passe à merveille. Pourtant, ils ne se connaissent que depuis quelques jours à peine. Assis dans le fauteuil, Issam et Nathan lui montrent le petit clip qu’ils ont réalisé pour mobiliser un maximum de personnes. L'émotion est au rendez-vous sur le visage d'Irène. Aux étages, les dégâts sur l’habitation sont visibles à l’œil nu. Des éboulements et des poutres se désintègrent complètement.

La 'crêpe Irène' a vu le jour

En trois jours, c’est un véritable élan de solidarité qui est né. Plus de 6000 membres sur les réseaux sociaux suivent la situation d’Irène et la mobilisation ne s’arrête pas là. "Un café a décidé de créer 'la crêpe Irène' et verse un euro par crêpe vendue. Des jeunes font un petit spectacle à Bruxelles et vont reverser une partie des recettes pour Irène", explique Issam. Irène, touchée, ajoute: "Je ne savais pas que j’avais autant de petits enfants."

Trois mille euros ont déjà été récoltés. Preuve que la générosité et le vivre ensemble sont toujours bien d’actualité.

À la une

Sélectionné pour vous