Accueil Actu

Diana veut continuer ses secondaires en sciences mais le conseil de classe refuse: voici la procédure pour faire un recours

Diana est élève dans le secondaire en sciences, et elle souhaite continuer dans cette voie l'année prochaine, mais l'avis du conseil de classe est défavorable. Dernière solution pour elle: introduire un recours. Pour se renseigner, elle s'est rendue dans un centre Infor Jeunes, où notre journaliste Vincent Chevalier l'a rencontrée.

Pour défendre son cas, Diana a plusieurs arguments. "J'ai eu quelques difficultés pendant l'année en sciences et je trouve que si pendant les vacances je travaille avec un prof, ça ira mieux. Je m'en sens capable", confie l'élève.

À la recherche de conseils et d'un soutien, Diana s'est dirigée vers un centre Infor Jeunes de Bruxelles. Là, une animatrice-informatrice explique que l'élève a deux choix. "On est obligé d'abord d'intenter le recours interne avant d'intenter le recours externe. Le recours interne s'adresse à la direction de l'école", explique-t-elle. La démarche est alors la même pour tout le monde. "On a des formulaires types qu'on peut trouver sur internet, et après on peut greffer à ce formulaire une lettre explicative où on explique pourquoi on n'est pas d'accord et pourquoi on voudrait que la décision soit réexaminée", ajoute l'animatrice-informatrice.

La direction de l'école peut refuser de réexaminer le dossier. Dans ce cas l'élève a dix jours pour faire une demande externe au conseil des recours de l'administration générale de l'enseignement.

À la une

Sélectionné pour vous