Accueil Actu

Discours du Roi à 13h: ce que "Philippe a compris qu'il convenait d'éviter"

Comme tous les 20 juillet, le roi Philippe délivrera sa traditionnelle intervention à 13h. Pierre-Yves Monette, conseiller honoraire auprès du cabinet du Roi, a expliqué à Olivier Patzelt ce que le souverain dira lors de son discours.

Concernant les scandales politiques et les autres sujets sensibles qui touchent le pays, le Roi ne fera pas juste de la "dénonciation d'une dérive", comme le précise Pierre-Yves Monette, conseiller honoraire auprès du cabinet du Roi.

"Un texte royal ne doit pas systématiquement être consensuel mais doit toujours veiller à ne pas fâcher et encore moins blesser, et à montrer clairement qu'au-delà de la dénonciation d'une dérive, il y a des propositions constructives de correction. Donc ce n'est pas dénoncer pour dénoncer, c'est dénoncer pour corriger. C'est vraiment cet exercice là. Et en même temps il ne va pas enfoncer des portes ouvertes et parler de la pluie et du beau temps et des accidents de la route, ce qui a été une dérive, et que heureusement, il faut bien le reconnaître, Philippe a compris qu'il convenait d'éviter", a précisé le conseiller honoraire auprès du cabinet du Roi, sur les ondes de Bel RTL.

L'intervention royale sera retransmise à 13h sur RTL TVI, sur le site RTLinfo et sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous