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DOSSIER: l'école idéale existe-t-elle?

Ce dimanche 27 septembre après-midi, en cette date de fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le mouvement citoyen Tout Autre Chose (avec la FEF, le CEF et la Plateforme contre l’échec scolaire) lance une vaste dynamique participative pour revendiquer, imaginer et faire advenir un nouveau système éducatif, radicalement différent de l’actuel.

Des débats seront animés dans 14 villes de Wallonie. 1300 personnes se sont inscrites. Les discussions auront lieu par petits groupes autour de trois questions, avec pour objectif de dessiner les contours d’une École concrétisant les balises d’une nouvelle école.

Ces ateliers du 27 septembre sont la première étape d’un processus qui devrait aboutir, en janvier 2016, à la publication d’un manifeste et à la définition de stratégies d’actions pour la suite.


DOSSIER: L'ECOLE IDEALE EXISTE-T-ELLE ?

La Fédération Wallonie-Bruxelles s'est lancée dans une réflexion très large sur l'avenir de l'école. Refonte des programmes, réorganisation des horaires, refinancement, le pacte pour un enseignement d'excellence, attendu pour le avril prochain, soulève toutes ces questions. Au départ d'un constat, l'école est en crise.


1. La crise du système scolaire actuel

Les enjeux que rencontre l’école sont multiples suite à plusieurs évolutions majeures de nos sociétés :
?la révolution numérique ;
?les mutations sociétales : montée de l’individualisme et affaiblissement du sens collectif, société de responsabilisation de soi, nouveaux rapports aux normes et à l’autorité, nouvelles formes de solidarité et de participation citoyenne ;
? la modification et la diversification des configurations familiales et parentales
? la multiculturalité croissante des sociétés, des établissements et des classes ;
? la mondialisation tant économique que culturelle et sociale ;
? montée des extrémismes, défis environnemental et climatique, mutations accélérées des parcours de vie et professionnels... ;
? les changements socio-économiques : société de la connaissance, accentuation des inégalités, chômage notamment des jeunes, ralentissement de l’activité économique, nouveaux besoins en matière de compétences professionnelles et en langues...

Pourquoi l'école n'est plus adaptée à la société d'aujourd'hui ? Comment maintenir la motivation des enseignants, des élèves, intacte ? Autant de questions abordées dans ces reportages diffusés sur Bel RTL.

> Crise du système scolaire: ECOUTEZ LES REPORTAGES DE BEL RTL 


2. La Fédération Wallonie-Bruxelles, championne de l’échec scolaire

La Belgique est le pays de l'Organisation de la Coopération au Développement Economique où il y a le plus grand pourcentage de redoublement. Dans la majorité des pays de l'OCDE, moins d'un enfant sur 10 a connu un retard scolaire à 15 ans. En Fédération Wallonie Bruxelles, 55 % des élèves ont un retard scolaire d'au moins un an.

A ce niveau, la Fédération Wallonie Bruxelles est au coude à coude avec la France. Au total, par année, on compte 60 000 redoublements, 17 000 réorientations contraintes, 3500 exclusions scolaires, 20 000 abandons scolaires. En comptant les 6000 enfants non scolarisés, cela fait environ 100 000 élèves qui ne reçoivent pas l'éducation à laquelle il a droit, sur une population d'environ 1 100 000 élèves.

Si les chiffres de l'échec scolaire sont en légères diminutions ces dernières années. Le recul est léger et ne permet pas encore de dire s'il s'agit d'une amélioration à long terme.

Pourquoi un tel constat d’échec ? Comment est organisée la lutte contre l’échec scolaire ? Comment l’améliorer ? Les réponses dans ces reportages de Bel RTL.

> Echec scolaire: ECOUTEZ LES REPORTAGES DE BEL RTL


3. Les pistes pour l'avenir

Le pacte pour une école d'excellence actuellement en réflexion rassemble différents acteurs du monde scolaire : enseignants, syndicats, monde associatif, fédérations des entrepreneurs...

Selon nos experts, ce pacte ne sera pas une réponse suffisante aux besoins de l'enseignement. Il ne s'agira que d'une réforme de plus alors qu'une révolution est nécessaire pour changer de système.

Faut-il refinancer l'école ou redistribuer la manne existante ? Actuellement la Fédération Wallonie Bruxelles verse près de trois quarts de son budget pour l'enseignement, soit près de 7 milliards d'€. Suffisant mais mal utilisé pour les uns, nettement insuffisant pour les autres.

Pourquoi le pacte pour un enseignement d'excellence n'atteindra pas ses objectifs ? Quel pourrait-être l'enseignement de demain ? Comment financer les écoles ? Autant de questions abordées dans cette seconde partie de dossier.

> Pistes pour l'avenir: ECOUTEZ LES REPORTAGES DE BEL RTL


4. La parole aux experts

En complément à ce dossier, écoutez en intégralité les interviews menées avec trois de nos experts :

Jean-Pierre Coenen, président de la ligue de droits de l'enfant et fondateur de la plateforme contre l’échec scolaire

Bernard Delvaux est sociologue, chercheur à l’UCL (Université catholique de Louvain) où il travaille au Girsef (Groupe de recherche interdisciplinaire sur la socialisation, l’éducation et la formation). Auteur du livre "Une toute autre école".

Nico Hirtt, Professeur de physique à la retraite, membre d'une cellule de réflexion sur l’enseignement , l’Appel pour une école démocratique

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