Accueil Actu

Les ados accros à la musique sur smartphone: cela peut entraîner différents traumatismes

Une enquête réalisée en France indique que les jeunes de 15 à 17 ans sont de plus en plus nombreux à écouter de la musique sur leur smartphone. Certains s’endorment avec leurs oreillettes. Cette exposition intensive peut provoquer une perte d’audition et des acouphènes. Explications.

A 15 ans, Bilal est un fou de musique. Les oreillettes vissées sur les pavillons, jour et nuit. "Je m’endors tous les jours avec ma musique et les oreillettes. C’est ça les jeunes d’aujourd’hui", confie-t-il.

Des jeunes qui passent au moins une heure par jour à écouter leurs compils préférées. Comme Gaëlle sur un appareil devenu indispensable. "J’utilise toujours mon Iphone car c’est plus pratique", déclare-t-elle. 

Les 2/3 des adolescents utilisent principalement des oreillettes, l’accessoire le plus nocif pour les tympans.

Un ORL compte de plus en plus de jeunes adultes dans sa patientèle. "Plus exactement de 16 à 18 ans, où on commence déjà à percevoir parfois quelques acouphènes qui sont des séquelles et traumatismes sonores voir même une légère perte auditives", explique Thibert Robillard, président de l’Union professionnelle ORL.

Pour lui, il faut légiférer et poser des normes plus strictes aux fabricants de smartphone. "Il faudrait arriver à un consensus entre les différents fabricants, de sorte à limiter la production même si c’est un réglage qui se ferait par exemple chez le dealer", ajoute Thibert Robillard. 

Mais pour le moment aucune loi n’encadre le secteur. 

À la une

Sélectionné pour vous