Accueil Actu

Enorme coup de filet sur des sacs contrefaits pour une valeur de 1,4 million €: comment les reconnait-on?

La "cellule contrefaçon" de la douane fête ses 10 ans cette année. Et elle n'a pas chômé. Depuis sa création, pas moins de 90 millions d'euros d'objet contrefaits ont été saisis.

Chanel, Céline ou encore le célèbre modèle Birkin d’Hermès, une montagne de sacs contrefaits ont été saisis lors d’un coup de filet d’une valeur d’1,4 million d’euros. "A première vue, il n’y a pas de problème, ce sont deux cercles, mais quand on prend les petites pièces, on voit que c’est un sac Chanel", détaille Jannik Grooten, coordinateur de la cellule contrefaçon du SPF Economie, en montrant à la caméra de Michel Herinckx comme les escrocs tentent de dissimuler les contrefaçons.


Des produits dangereux pour la santé

Chaque année, la cellule contrefaçon gère environ 200 dossiers. Des fausses montres, des parfums ou encore des accessoires de téléphone, voilà le type de biens saisis par l’inspection économique. En 2016, la valeur totale de ces saisies a atteint 15.963.032€. "On a constaté que ce n’était pas seulement dans les magasins, il y a aussi sur internet. Et le plus important pour nous, c’est aussi les parfums et les autres produits qui sont très importants pour la santé des consommateurs", a expliqué Kris Peeters, ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs, au micro de Thibault Balthazar pour le RTLinfo 13H.

Pour éviter de se faire avoir, le consommateur doit être particulièrement attentif à ses achats et ne pas hésiter à comparer les prix.

Après recensement, les objets saisis sont entièrement détruits. En 10 ans, la cellule contrefaçon a saisi pour 90 millions d’euros de biens.

À la une

Sélectionné pour vous