Accueil Actu

Et vous, faites-vous confiance aux policiers ?

C'est une enquête internationale relayée par Het Nieuwsblad qui le dit: 63 % des Belges font confiance aux services de police. Une proportion qui dépasse même 7/10 pour les jeunes entre 18 et 24 ans. La réforme des polices ne serait pas étrangère à ces bons chiffres. La police a une meilleure image, plus proche du citoyen. De nombreux jeunes sont d'ailleurs candidats pour y entrer.

Soixante-trois pourcent des Belges font confiance aux services de police. Chez les jeunes de 18 à 24 ans, cette proportion atteint même 71%, ressort-il d'une enquête internationale menée par le bureau d'études WIN/Gallup, dont fait écho l'édition dominicale de Het Nieuwsblad. "Des chiffres très satisfaisants, dont nous ne sommes pas vraiment étonnés", réagit Marc Hellinckx, de la Commission Permanente de la Police locale. "Nous constatons que beaucoup de jeunes se portent candidats pour entrer dans la police. Ce qui signifie que nous avons une bonne image".


Une proximité plus récente

Selon certains experts, la réforme de la police à la fin des années nonante n'y est pas étrangère. "Les jeunes ne connaissent que la police d'après la réforme. Les agents sont maintenant bien plus proches des citoyens", explique Anjuli Van Damme, chercheuse à l'université de Gand. "A contrario, les plus âgés ont une image plus militariste des forces de l'ordre", ajoute-t-elle.

À la une

Sélectionné pour vous