Accueil Actu

Examens: les enfants de plus en plus stressés, la faute aux parents?

Les enfants connaîtront de nouvelles journées d'examen cette semaine. Tout le monde est un peu tendu pendant cette période, quel que soit l'âge des enfants, même si tout s'est bien passé pendant l'année... Mais qu'est-ce qui provoque ce stress chez les petits?

La période des examens de fin d'année débute ce mercredi avec l'organisation des parties orales des épreuves de langues moderne pour le CE1D, pour tous les élèves de 2e année secondaire commune et complémentaire et les élèves de 3e année de différenciation et d'orientation.

Les épreuves du CEB, pour les 6e année primaire et du CESS, pour les rhétos, débuteront ce jeudi.

Ces épreuves génèrent de plus en plus de stress chez les enfants, mais surtout leurs parents. Un élève de 6e primaire sur 4 déclare aujourd'hui être stressé par l'épreuve du CEB, l'examen commun à tous les élèves en fin de cycle de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ils n'étaient que 1 sur 5 à ressentir ce stress en 2002.

"Il y a aujourd'hui plus de stress auprès des enfants. C'est constaté de manière unanime, expliquait ce matin sur Bel RTL Willy Lahaie, professeur en sociologie de l'Education à l'Université de Mons. On peut considérer que sur une dizaine d'années, ce taux de stress a augmenté, au niveau des primaires, de 5 à 6 points, et dans le secondaire c'est encore plus redoutable".

Souvent, les parents provoquent ce stress sans le faire exprès. Il y a aussi le poids de la société.

"Chaque individu doit se surpasser parce que aujourd'hui on est dans une société de l'excellence. Les individus sont amenés à se surpasser pour accomplir des tâches qui sont celles de la grande réussite et de l'excellence pour arriver au top niveau. Et donc cette exigence de l'excellence a abouti à une augmentation de stress auprès des enfants dès le plus jeune âge", ajoute Willy Lahaie au micro de Frédéric Moray.

À la une

Sélectionné pour vous