Accueil Actu

Fabienne a quitté son mari après avoir subi le viol conjugal pendant de nombreuses années: "On se dit, peut-être que c’est moi"

Ce matin, le RTLINFO 8H s'intéressait à une réalité souvent bien difficile à approcher. Une victime de viol conjugal a témoigné.

Pour décrire certaines relations sexuelles, on entend encore parfois parler "d'obligation conjugale". Ça n'existe pas. Quand un des partenaires est contraint d'avoir une relation sexuelle alors qu'il n'en a pas envie, c'est un viol. Il a fallu du temps pour que cela soit reconnu par la loi, mais depuis 1989, c'est un crime.

Fabienne a été violée par son mari pendant de nombreuses années. Elle n'en a jamais parlé à sa famille. Fabienne a vécu une longue descente aux enfers, avant de se rendre compte que le père de ses enfants avait un comportement abusif avec elle.

"J’étais jeune, c’était la première fois que je vivais avec quelqu'un, j’avais 24-25 ans, je crois, et je ne me suis pas rend compte", explique-t-elle.
Après de longues années de rapports sexuels forcés, Fabienne finit par réagir face à l’attitude de son mari. "Ce qui s’est passé, une fois en plein milieu de la nuit... Je lui ai dit, je dormais... Je n’ai pas trop mis de mots, et j’ai un peu zappé. Par contre, où je l’ai vraiment très mal vécu, et ça a eu énormément de conséquences par la suite, c’est juste après la naissance de mon fils".

Elle a alors quitté son mari. Une décision qui l’a sauvée, selon elle. "On pense à un viol quand on a quelque chose qui se passe dans la rue, on se fait agresser par des gens qu’on ne connait pas. Entre personnes qui vivent sous le même toit, on ne pense pas du tout à ça. On se dit, peut-être que c’est moi, qui ne suis pas ceci, qui ne suis pas cela, mais à un moment donné, je me suis dit que je ne pouvais pas continuer comme ça, je ne suis pas bien dans ma vie. Si les enfants sont bien avec leur papa, et que moi, ça ne va pas, c’est qu’il y a un dialogue qui n’est pas installé. Malheureusement, on laisse passer, ça continue, et ça traîne, et un beau jour, on en a assez", décrit-elle.

Elle ne s’est jamais confiée à ses proches.

L'émission "C'est pas tous les jours dimanche" reviendra sur cette réalité souvent cachée qu'est le viol conjugal, dès 11h sur RTL-TVI.

À la une

Sélectionné pour vous