Accueil Actu

Facebook devant la justice belge: le géant du web enregistre vos faits et gestes et ne sait plus quoi faire de toutes ces données

Facebook passe devant la justice Belge aujourd'hui. La commission de la protection de la vie privée accuse le réseau social d'utiliser les données privées des utilisateurs.

Facebook en récolte tellement qu'il ne sait pas comment les exploiter toutes. Antoine Schuurwegen l'expliquait ce matin sur Bel RTL. 

 
"La moindre de nos actions, une source potentielle d’information"

La moindre de nos actions est une source potentielle d’information, comme l’explique l’informaticien Pascal Franck. "Dès qu’on clique sur quelque chose, dès qu’on ouvre une page, dès qu’on déplace la souris… Toutes ces informations-là peuvent-être potentiellement renvoyées chez Facebook qui ensuite les stocke dans ces bases de données".


"Stocker de l’information ne coûte rien"

Et tout est gardé. Stocker de l’information ne coûte rien. "Même s’ils ne savent pas encore aujourd’hui comment ils vont l’exploiter, ils se disent que, vu que cela ne leur coûte rien de les stocker, autant les garder. Ils se disent qu’ils verront demain comment les exploiter au maximum".


Une mine d'or!

Ces informations sont une véritable mine d’or pour le géant du web. "Facebook peut savoir quelles sont les grandes tendances à Bruxelles en terme de musique, de cinéma, de parti politique, de tendance sexuelle, … Toutes ces informations, Facebook peut les avoir pour les revendre à des entreprises qui voudraient s’implémenter à des entreprises qui voudraient s’implémenter en Région Bruxelloise".

Et ça, Facebook l’a déjà fait par le passé.

À la une

Sélectionné pour vous