Accueil Actu

Les services de secours se préparent à une attaque terroriste à Ougrée: plongez au cœur de leur entraînement (vidéo)

Des médecins, des services de secours, mais aussi des pompiers et des policiers: pour la première fois en Belgique, tous ces corps de métier se sont réunis pour "simuler" une attaque terroriste. Un exercice pour former ces professionnels, mais aussi pour vérifier leurs capacités à collaborer ensemble en situation de crise. Un reportage signé Fanny Dehaye et Marc Evrard.

Dans ce bâtiment désaffecté, une rave party tourne au cauchemar. Une bombe vient d’exploser et il y a de nombreux blessés. Service médicaux, policiers et pompiers interviennent: cet exercice est plus vrai que nature. Il permet de coordonner la tactique et l’efficacité de trois acteurs hospitaliers. Un entrainement venu tout droit des Etats-Unis. "Tous les professionnels s’entraînent et se forment régulièrement. Mais on a rarement l’occasion de suivre une formation commune, de vivre une expérience commune et d’expérimenter les difficultés qu’on ne peut rencontrer que sur le terrain en situation difficile" explique Xavier Losfled, coordinateur de la formation.


"On n'a pas l'habitude de travailler en milieu hostile"

Après l’explosion, des assaillants entrent en action...Définition d’un périmètre de sécurité, évacuation, soin des blessés : il faut aller vite, le milieu est hostile. "Ici il y a principalement la contrainte de la sécurité, précise François Pitance, coordinateur du Trauma Center de l’hôpital de la Citadelle. Il ne faut pas exposer les professionnels de la santé à une menace supplémentaire. En général on a l’habitude de travailler dans un contexte sécurisé. On nous appelle par exemple dans une maison pour quelqu'un qui a fait un malaise. Ici, ils mettent leur vie en danger et ça ne devrait pas arriver.


Un certificat à la clé

Dix-huit participants, tous professionnels, prennent part à l’exercice. Parmi eux, Stéphanie : "On a beaucoup de victimes, on n’a pas beaucoup d’intervenants donc on est vite à court de moyens. Il y a également beaucoup d’intervenants sur place donc la communication est toujours un gros problème dans un événement de grande envergure".

A la clé, pour ces professionnels en formation : un certificat à portée internationale. 

À la une

Sélectionné pour vous