Accueil Actu

Flagrant délit de vol: les commerçants pourront DIRECTEMENT percevoir l’amende

Les commerçants qui surprennent des voleurs en flagrant délit pourront, bientôt, leur infliger eux-mêmes une amende. Une sorte de transaction, une sanction immédiate, qui évitera aux deux parties de faire appel à la police. Le gouvernement fédéral vient d'approuver l'idée. Les explications d’Arnaud Gabriel et Emmanuel Tallarico.

Brigitte est commerçante depuis plus de 20 ans, alors les vols à l’étalage, elle y est habituée: "D’emblée, il y a chez nous des choses qui se volent assez régulièrement, ce sont les peluches". Sur ces deux derniers jours, elle comptabilise dans son magasin deux vols à l’étalage. "On a retrouvé dans le rayon une boîte vide, cachée derrière cette boîte. La poupée avait disparu", explique la commerçante.


"Un signal aux voleurs"

En Belgique, la police fédérale recense pour 2016 plus de 20.000 vols déclarés dans les magasins. Un commerce sur deux en est victime. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement fédéral met en place une nouvelle mesure. "Une sanction immédiate via une transaction entre le commerçant et le voleur. On est convaincu que ça va donner un signal aux voleurs. Ils vont peut-être réfléchir à deux fois avant de commettre un vol", souligne Christine Mattheeuws, la présidente du syndicat neutre pour indépendants (SNI).

Aux Pays-Bas, le système fonctionne. L’amende pour le voleur est de 181 euros, 143 vont au commerçant. Ici à Bruxelles, l’idée séduit une partie des commerçants concernés mais laisse perplexe Brigitte. "Je me vois mal aller réclamer une amende à ce monsieur ou à cette dame qui m’aura subtilisé un objet. Ça me semble quelque chose de difficile à mettre en pratique", précise Brigitte Serneels. Le montant de l’amende en Belgique n’est pas encore connu. Cette mesure devrait voir le jour d’ici 2018.

À la une