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GALÈRE TOTALE sur le rail ces derniers jours: Marie, la navetteuse, invite le ministre à "prendre le train tous les jours avec nous!"

Le réseau ferroviaire belge a été le théâtre d'incessants retards et suppressions de trains ces derniers jours, en témoignent le grand nombre de plaintes arrivées à notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous. Tôt ce matin, Marie, une navetteuse qui fait chaque jour le trajet Liège-Bruxelles, nous a adressé ce message pour le ministre. Elle ne mâche pas ses mots qui sont le reflet de l'exaspération, et le mot est faible, de nombreux navetteurs condamnés à attendre dans le froid sur les quais. "Nous en avons marre de la SNCB car il y a toujours plein de retard. Il faut dire au Ministre Bellot qu'au lieu de chauffer sa place, qu'il s'occupe des transports car lui a un chauffeur et il ne doit pas rendre des comptes, nous oui. On l'invite à prendre le train tous les jours avec nous!", a-t-elle écrit, avant de nous envoyer des captures d'écran de l'application de la SNCB qui permet de consulter les horaires des trains. Celles-ci affichaient des retards importants pour de nombreux trains.

Le ministre de la Mobilité François Bellot a réclamé mardi de plus amples informations de la part des deux entreprises ferroviaires (SNCB et Infrabel, ndlr) sur les incidents successifs qui ont engendré d'importants retards ces derniers jours. Le ministre veut des éclaircissements rapidement. Il dit espérer que l'analyse permettra de distinguer les points sur lesquels deux entreprises doivent agir rapidement des cas où l'incident est causé par des éléments externes, non imputables aux entreprises ferroviaires.

La SNCB et Infrabel ont réagi mardi soir dans un communiqué commun à la convocation du ministre fédéral de la Mobilité François Bellot à la suite de nombreux retards constatés sur le réseau ferroviaire belge ces derniers jours. "L'amélioration de la ponctualité et la limitation des incidents sont et restent des priorités", ont indiqué les deux sociétés.


Ligne 96: retour à la normale entre Mons et Bruxelles ce mercredi matin

La circulation ferroviaire a été fortement perturbée mardi soir entre Mons et Bruxelles, avec des trains à l'arrêt entre Soignies et Braine-le-Comte. Une caténaire a été arrachée, provoquant des dommages conséquents sur environ un kilomètre sur l'une des voies et de moindres dégâts sur l'autre. Les équipes d'Infrabel ont travaillé toute la nuit pour réparer les dégâts de sorte qu'il n'y ait plus de perturbation lors de l'heure de pointe mercredi matin, ce qui a été le cas puisque peu avant 6h les deux voies ont été remises en service.


RAPPEL DES FAITS D'HIER SOIR: Gros problèmes sur la ligne 96 Mons-Bruxelles

"Bloqué à la gare de Hennuyères en direction de Mons! Problème à la caténaire. Il ne se passe pas un seul voyage sans qu'il y ait des problèmes. Nous sommes à bout. Ce matin: 15 minutes de retard et le soir à mon avis nous sommes partis pour une heure. Aidez nous!", nous a écrit hier soir Basile, comme un cri de désespoir hurlé via notre bouton orange Alertez-nous.

C'est l'arrachage d'une caténaire, provoquant des dommages conséquents sur environ un kilomètre sur l'une des voies et de moindres dégâts sur l'autre, qui est à l'origine des malheurs de Basile sur la ligne 96 qui relie Braine-le-Comte à Tubize en passant par Bruxelles et Mons.

Le trafic a été interrompu sur la ligne entre Soignies et Braine-le-Comte. La circulation des trains entre Mons et Bruxelles - dans les deux directions - a été fortement perturbée en pleine heure de pointe. "C'est le bordel intégral à BXL Midi", observait Frank, un navetteur vers 18h.

Les trains circulaient depuis Mons jusqu'à Soignies ainsi qu'entre Braine-le-Comte et Bruxelles. Entre Soignies et Braine-le-Comte, un service de bus était mis en place. Certains trains étaient également déviés via la ligne 94. Vu l'importance des dégâts, les équipes d'Infrabel seraient sur le pont une bonne partie de la nuit. La circulation devait être rétablie mercredi matin.

"Pas un jour sans problème sur la ligne 96 et cela fait des années que cela dure. Ras-le-bol! À quand une SNCB responsable?". Un certain Thierry évoquait un chemin long et tortueux pour rentrer chez lui à Mons: "1h30 pour arriver de BXL à Braine-Le-Comte. De là, je suis supposé prendre une navette de bus pour Soignies... qui n'est pas là. Et puis je dois reprendre un train vers Mons."

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