Accueil Actu

Grand baromètre: deux mois après les attentats de Bruxelles, les Belges ont encore peur

Deux mois après les attentats de Bruxelles, les Belges ont révélé avoir encore peur devant la menace terroriste.

Près de 2 mois après les attentats de Bruxelles, de nombreux Belges ont encore peur: c'est ce qui ressort des résultats de notre Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir. Beaucoup se sentent notamment en insécurité, dans les transports en commun, particulièrement le métro et les avions.

Bruxelles est une ville meurtrie depuis les attentats où le terrorisme a frappé la capitale. Le Grand baromètre RTL-Ipsos-Le Soir s'est plongé dans le ressenti des Belges et d'abord cette question. 

Les Bruxellois se sentent-ils en sécurité? La réponse est mitigée. 44 % des personnes interrogées estiment que non, alors que pour 56% des Bruxellois, tout va bien.

Autre question posée en Flandre et en Wallonie: Venez-vous dans la capitale depuis les attentats?

C'est oui pour 3/4 des Wallons. Le résultat montre les mêmes proportions du côté flamand.


Un élément interpelle pourtant: Dans ces régions, 1 personne sur 4 évite tout simplement de se rendre à Bruxelles.

Le Grand baromètre analyse cette peur. Depuis le 22 mars, évitez-vous les espaces publics, les transports en train, en tram ou en bus, dans le métro ou par avion? Pour les trois premières catégories, vous êtes un quart à les éviter.



Concernant le métro et l'avion, vous êtes 1/3 à les éviter. Le traumatisme est plus grand encore dans ce qui vous rappelle directement les attentats.

Une certaine insécurité règne sans parler des conséquences économiques, et le coût de l'image de la capitale. Il faudra du temps et de l'argent. Le gouvernement bruxellois a déjà dégagé 66 millions d'euros pour y arriver.

À la une

Sélectionné pour vous