Accueil Actu

Grève à la SNCB: le rail toujours perturbé ce samedi, différence flagrante entre la Flandre et la Wallonie

La circulation des trains était toujours très fortement perturbée samedi matin en Wallonie en raison de la grève lancée mercredi soir par la CGSP-Cheminots et la CSC-Transcom. Quelques navettes de train assurent cependant la liaison sur certaines lignes, a indiqué Nathalie Pierard, porte-parole à la SNCB. La situation contraste avec le nord du pays où plus de 80 pc du trafic est assuré.

En Wallonie, des navettes circulent sur la ligne 96 entre Bruxelles et Hal, sur la 124 entre Bruxelles et Nivelles, sur la 125 entre Namur et Huy, sur la 130 entre Namur et Tamines, sur la 161 entre Bruxelles et Namur et sur la 162 entre Namur et Luxembourg. Sur ces lignes, la circulation ne suit pas le schéma horaire habituel, explique Nathalie Pierard, qui précise que la fréquence est d'environ un train par heure. En province de Luxembourg par contre, les lignes 154 et 166 suivent le schéma normal.


Nouvelle réunion entre syndicats et patrons lundi après-midi

Le dialogue entamé vendredi entre les syndicats et la direction de HR Rail s'est clôturé ce vendredi vers 18h45. Les syndicats avaient pour mandat de refuser toute modification du système de jours de récupération. Ils n'ont pas obtenu totalement gain de cause et doivent consulter leurs bases. Une nouvelle réunion est prévue lundi à 14h30. La grève devrait donc se poursuivre au moins jusqu'à mardi.


Pourquoi cette grève du rail?

Démarrées vendredi vers midi, les négociations portent sur le retrait d'une circulaire de la direction concernant des jours de crédit, sorte de récupérations de temps de travail. Les contrats des travailleurs prévoient en effet 36 heures par semaine, alors qu'ils en prestent 38. La différence (104 heures par an) est récupérée sous forme de 13 jours de "crédit" par an. La direction propose désormais que soient prises en compte dans le calcul de ces récupérations uniquement les heures effectivement prestées et non les jours de maladie ou de congé. Pendant les négociations de vendredi, la direction a refusé de retirer la circulaire, mais a ajouté trois conditions. La première est le retrait des jours de congé dans le calcul des jours de crédit. Ne resteront donc que les jours de maladie. Le seconde est le retrait d'un jour de congé extralégal, le 15 novembre. La troisième est la suppression d'un autre jour de congé en 2017, encore à déterminer. Les syndicats consulteront leurs bases lundi et les discussions avec la direction se poursuivront à partir de 14h30 lundi.

À la une

Sélectionné pour vous