Accueil Actu

Grève dans les prisons: des détenus de Tournai boutent le feu à leur matelas pour "faire venir des policiers dans leur cellule afin de les tabasser"

Plusieurs détenus de l'aile C, qui correspond à l'aile des prévenus en détention préventive, de la prison de Tournai ont bouté le feu mercredi à leur matelas avec pour objectif de "faire venir des policiers dans leur cellule afin de les tabasser". Trois cellules au moins ont été concernées par ces incidents. Il n'y a aucun blessé à déplorer malgré des détenus très en colère, a appris Belga du substitut du procureur du Roi à Tournai, Frédéric Bariseau.


Les familles tentent de communiquer avec les prisonniers

Les débuts d'incendie ont été circonscrits par les policiers de la zone du Tournaisis qui assurent la surveillance de l'établissement pénitentiaire pendant la grève des gardiens de prison. Aucune intervention des pompiers n'a cependant été nécessaire. En marge de ces incidents, les policiers ont dû gérer la présence de plusieurs familles souhaitant rendre visite à leur proche. Celles-ci se sont installées à l'arrière de la prison de Tournai, sur des buttes de terre, et tentaient de communiquer directement avec les détenus. Aucun débordement n'a été constaté mais cette présence a cependant augmenté la charge de travail des forces de police.

À la une

Sélectionné pour vous