Accueil Actu

Grève des conducteurs de train de mercredi soir à vendredi matin: à quoi doit-on s'attendre?

Les conducteurs de trains débraient ce soir et demain. Ils revendiquent de meilleures primes et une révision des barèmes. Attention si vous devez prendre le train, l’importance de la perturbation est difficile à prédire.

La grève du SACT, syndicat qui affirme représenter un tiers des 3.800 conducteurs de train, débute mercredi à 22h00 pour prendre fin vendredi à 3h00 du matin. Si l'appel à la grève a été bien reçu "tant au nord qu'au sud du pays", peu de perturbations sont attendues mercredi soir, selon un représentant du syndicat.


Des conditions de travail particulièrement difficiles

Le SACT, qui avait déjà été à l'origine d'une grève le 11 décembre 2014, revendique de meilleures conditions salariales, notamment une révision du système de calcul des primes et une modification de l'échelle barémique après 12 ans de service, au lieu de 18 ans. Il dénonce également des conditions de travail particulièrement difficiles pour les conducteurs de train, évoquant une "cadence de travail infernale" et une "déshumanisation des prestations". Plus généralement, le syndicat déplore l'absence de considération et le "mépris" affiché par la direction de la SNCB à l'égard des conducteurs de train.


Le pays ne devrait pas être totalement paralysé

Si les conséquences sur la circulation des trains de la grève sont difficiles à prévoir, le pays ne devrait pas en être totalement paralysé, précise un représentant du SACT. Le 11 décembre dernier, une précédente grève des conducteurs de train affiliés au SACT avait touché environ la moitié des trains mais les conséquences de ce mouvement avaient fortement varié en fonction des lignes.

À la une

Sélectionné pour vous