Accueil Actu

Grève des secteurs publics: en quoi votre mercredi sera différent?

La Belgique tournera au ralenti durant ce mercredi. Le syndicat socialiste a appelé à une grève générale des services publics. Ecoles, administrations, transports publics, tous les secteurs devraient être impactés par l’action. Même si les autres syndicats n’ont pas confirmé leur participation, l’importance du syndicat socialiste dans ces secteurs devrait engendrer de fortes perturbations.


Les trains et les bus

La SNCB conseille aux voyageurs de trouver des alternatives au train à partir de ce mardi 22h00 jusqu’au premier train de jeudi. Tant le trafic national qu’international devrait être perturbé.

Les bus et les métros dans tout le pays seront également touchés par les actions syndicales. Plusieurs dépôts devraient être bloqués, empêchant les bus, trams ou métros de circuler.


La poste

De nombreux services de la poste seront touchés par la grève, et vous ne devriez donc pas recevoir de courrier ce mercredi. Dans le cas de Bpost, comme pour la SNCB, le syndicat chrétien s’est joint au syndicat socialiste pour faire grève.


Les administrations, CPAS et parcs à conteneurs

Les administrations communales et les CPAS devraient tourner au ralenti, alors que les parcs à conteneurs seront fermés.


Les écoles

Les professeurs affiliés au syndicat socialiste ne devraient pas donner cours mercredi, tant dans l’enseignement libre qu’officiel. De son côté, le syndicat chrétien a précisé qu’il ne participerait pas à la grève générale dans le secteur de l’enseignement.

"Dans les petites écoles communales, où les équipes sont plus réduites, si un ou deux enseignants font grève, ça aura beaucoup de conséquences sur l’organisation. Et dans ces écoles les élèves arrivent souvent à pied ou en voiture, donc leur présence devrait être plus importante", a expliqué Pascal Chardome, président de la CGSP Enseignement, au micro de Bernard Lobet. "Dans les écoles en milieu urbain, les élèves et les enseignants viennent plutôt en en train ou en bus, et vu que les transports en communs seront en grève, il devrait y avoir peu de personnes présentes dans ces écoles", a-t-il ajouté.

À la une

Sélectionné pour vous