Accueil Actu

Gros déséquilibre entre les congés de maternité et de paternité: et si on prenait exemple sur la Suède?

Les congés de maternité et de paternité fait souvent grincer des dents en Belgique. En effet, de nombreux parents trouvent qu’il n’est pas assez long et que le déséquilibre entre les deux est trop grand.

Les jeunes mamans se sentent parfois seules pour élever leur nouveau-né et travailler en même temps. De nombreux parents mettent en cause les congés de maternité et de paternité. Il y a clairement un déséquilibre entre les deux, comme nous l’a expliqué Martin Vachiery sur le plateau du RTLinfo 19H.

En Belgique, le congé légal de maternité dure 15 semaines, soit 3 mois et demi, pour les femmes, et... 10 jours pour les hommes. C’est court, d’autant plus qu’on apprend dans l’enquête qu’un homme sur cinq ne s’arrête pas du tout de travailler à la naissance d’un premier enfant. Contrairement à ce que peuvent dire certains patrons donc, le Belge n’abuse pas du congé parental. D’ailleurs la plupart des mamans francophones reprennent le boulot juste après leur congé légal. D’une façon générale, 60% des parents renoncent à prolonger ce congé, pour des raisons financières.


L'exemple de la Suède

Certains plaident d’ailleurs pour l’adaptation en Belgique du modèle scandinave. En Suède, le système a de quoi faire rêver certains parents. Là-bas, les deux parents ont droit ensemble à 16 mois de congé parental payé, presque 1 an et demi, donc. Ils peuvent se partager ce congé librement. Sachant que chaque parent doit prendre au minimum 2 mois de congé. Le gouvernement suédois veut à tout prix garantir l’équilibre entre le travail et la vie de famille.

À la une

Sélectionné pour vous