Accueil Actu

Il vous arrive de vous gratter le nez en discutant? Attention, vous êtes peut-être en train de mentir de façon visible

Ce soir après le journal, le magazine tout s’explique s’intéressera au mensonge et notamment à la "synergologie", autrement dit, l’étude du comportement non verbal.

L'équipe de Tout s'explique a rencontré Bernard, un synergologue. Son métier? Observer les gens et optimiser leur communication. Il s'agit d'une sorte de lexique corporel très complet qui permet de lire tous les gestes et d'évaluer chaque attitude.

Ainsi, pour les besoins de l'émission, le spécialiste analyse une dame en train de parler à son ami. Elle se gratte le nez en discutant: "Il faut savoir que le nez est la partie du visage où il y a le plus de nerf, d'innervations possibles. Souvent, quand il y a une contradiction entre ce que je pense, ce que je ressens au niveau émotionnel et ce que j'exprime, avec des mots ou le non-verbal, eh bien ça va commencer à piquer. Ca s'applique souvent autour du nez".

L'observation et le décodage, la clé pour déceler le moindre mensonge. Et selon les spécialistes, ces expressions ne varient pas en fonction des individus.

À la une

Sélectionné pour vous