Accueil Actu

Incroyable: 470 km de bouchons ce matin alors qu'aucun accident n'a été constaté autour de Bruxelles

C'est le comptage réalisé par le centre flamand du trafic routier. A 8h30, on enregistrait 470 kilomètres de bouchons sur l'ensemble du réseau routier belge. Pas de quoi battre le record de 716 kilomètres du 24 janvier, mais ce jour-là, il y avait eu une combinaison de neige et de camions en ciseau pour expliquer le phénomène.

Aujourd'hui, rien de tout ça, à part deux véhicules en bande d'arrêt d'urgence sur le ring et un accident à Anvers. La vraie raison de ces bouchons monstres n'est autre que la pluie, tout simplement. Des précipitations que le Belge connait pourtant en moyenne 200 jours par an...

"La pluie abondante a rendu le revêtement des chaussées particulièrement glissant, ce qui a ralenti le trafic un peu partout", explique le porte-parole du centre flamand, Peter Bruyninckx. "Il y a eu peu d'accidents grâce à la prudence des automobilistes, mais la circulation à l'heure de pointe était particulièrement difficile autour de Bruxelles, avec un temps d'attente aux différents points d'accès à la capitale estimé à environ une heure".

En effet, ce fut particulièrement difficile d'arriver à Bruxelles: 1h15 perdue sur la E40 en venant de Liège, 1h15 perdue aussi sur le ring extérieur depuis Haut-Ittre. 50 minutes de perdues dans l'autre sens depuis Haut-Ittre. Une heure depuis Walhain pour rejoindre le carrefour Léonard, 30 minutes de plus pour venir d'Alost et 20 minutes de perdues depuis Tubize sur la E429. Enfin, il fallait aussi compter une heure de retard sur la E19 en venant de Rumst.

À la une

Sélectionné pour vous