Accueil Actu

Inscriptions dans le secondaire: pas la peine de courir, un seul critère compte désormais…

C'est aujourd'hui que débutent les inscriptions des élèves en première année secondaire, avec des attributions qui ne passent plus tout à fait comme avant.

Les inscriptions des enfants dans le secondaire débutent aujourd'hui pour les parents qui ont un enfant actuellement en 6e primaire. Elles durent 15 jours mais pas la peine de se précipiter dans l'école de son choix, l'ordre d'arrivée ne compte pas.

L'intérêt pour le projet de l'école ne compte pas non plus, car ce sont les critères géographiques qui ont aujourd'hui de l'importance.


10 choix 

Concrètement, dès ce lundi 6 et jusqu'au 24 mars inclus, les parents sont invités à déposer dans l'école de leur premier choix le formulaire d'inscription de leur enfant en première année de secondaire. Ils ont le droit de mentionner jusqu'à 10 écoles dans l'ordre de préférence et l'administration conseille d'en donner au minimum trois ou quatre.

Ensuite, les élèves en ordre utile et ceux qui ont choisi une école qui n'est pas complète, sauront dans les 15 jours, s'ils ont décroché ou non une place. Les autres devront patienter que les ordinateurs du ministère classe leur demande, et attribue les places en fonction des disponibilités et les éventuel désistements.


Nouvelle vague dès le mois de mai

Cela va durer jusque fin avril, puis  à partir du 2 mai, il y aura une nouvelle possibilité de s'inscrire. Mais cette fois, selon la règle du premier arrivé, premier servi, et à condition qu'il reste des places dans l'école choisie.

Tout comme l'an dernier, on n'attend pas de gros problème cette année.

Le jour de la rentrée, en septembre dernier, il restait encore 138 élèves de première secondaire sans école, dont 133 en région bruxelloise.

À la une

Sélectionné pour vous