Accueil Actu

Intéressé par un job dans la Marine? On recherche 600 nouveaux marins

La Marine, qui espère le lancement des programmes de remplacement de ses frégates et de ses chasseurs de mines d'ici la fin de la législature, en 2019, souhaite aussi recruter 150 hommes et femmes chaque année pendant quatre ans, a indiqué son "patron", l'amiral de division Wim Robberecht.

Un achat avec les Pays-Bas

Le remplacement des deux frégates polyvalentes de type M (pour "Multipurpose") et des six chasseurs de mines tripartite (CMT) fera l'objet d'une coopération "au moins" avec les Pays-Bas, a rappelé l'amiral lors d'un entretien accordé à l'agence Belga. Les ministres belge et néerlandais de la Défense, Steven Vandeput et Jeanine Hennis-Plasschaert, ont signé fin novembre une "lettre d'intention" (LoI) en vue de l'acquisition en commun, mais sans précédent, de quatre nouvelles frégates et de douze navires de lutte contre les mines, deux contrats d'un montant total de quelque quatre milliards d'euros.

"Cent cinquante par an pendant quatre ans"

La Défense néerlandaise prendra en charge le dossier du remplacement des frégates par des navires polyvalents de 4.000 à 5.000 tonnes de déplacement avec un équipage réduit à 80 personnes, mais avec une spécialisation dans la lutte contre les sous-marins. Son homologue belge se chargera quant à elle des navires de lutte contre les mines. L'objectif est de signer en 2018 un protocole d'entente (MoU) ainsi que les contrats correspondants pour l'acquisition. Mais pour mettre ces huit nouveaux navires en service à l'horizon 2023, la Marine devra recruter de nouveaux marins. "Cent cinquante par an pendant quatre ans", officiers, sous-officiers et matelots, a estimé l'amiral Robberecht, rappelant que la Marine a des emplois à offrir à des jeunes, dont elle assure elle-même une bonne partie de la formation.

À la une

Sélectionné pour vous