Accueil Actu

Intoxication des animaux domestiques: voici les produits parfois insoupçonnés qui sont dangereux pour votre compagnon

Attention à l'intoxication des animaux domestiques, met en garde le Centre Antipoisons. Certains considèrent leur animal comme un membre de la famille jusqu’à lui donner des médicaments et de la nourriture dangereuse pour leur santé.

Environ 6% des appels reçus par le Centre Antipoisons concernent des animaux, indique ce dernier vendredi à deux jours de la Journée mondiale des Animaux du 4 octobre. L'an dernier, les médecins du centre ont été consultés 3.321 fois par des propriétaires d'animaux ou des vétérinaires. De nombreux produits, parfois insoupçonnés, peuvent être très dangereux pour nos amis à quatre pattes, la prudence est donc de rigueur.


"Chats et chiens font partie de la famille"

"Pour beaucoup de Belges, chats et chiens font partie de la famille. Leur organisme est aussi très différent du nôtre et tous les médicaments et les aliments destinés aux humains ne leur conviennent pas", rappelle le Centre Antipoisons. L'an dernier, plus de 3.000 empoisonnements ont concerné des animaux domestiques.


Victimes de gloutonnerie

Les chiens, "victimes de leur gloutonnerie", sont les premiers touchés puiqu'ils représentaient 2.436 cas, suivis des chats avec 549 cas. Il s'agit généralement d'accidents impliquant des raticides, des boîtes antifourmis, des granulés antilimaces et d'autres biocides. Cependant, les produits d'entretien sont également dangereux que ce soit en cas d'ingestion accidentelle ou de projection sur la peau.


Le goût sucré de l'antigel

Chez le chien, c'est la gourmandise qui le met en danger. Il adore en effet le goût sucré de l'antigel. Mais ce n'est pas tout, certains aliments qui pour l'homme sont comestibles, tels que le chocolat noir, les friandises, les oignons, les poireaux, les raisins ou encore les noix de macadamia, rendent nos amis à poils malades. Ils risquent en vrac des intoxications, de l'hypoglycémie, une destruction des globules rouges, une insuffisance rénale, ...


Nos médicaments ne leur feront pas de bien

Nos médicaments sont également fortement déconseillés, de même que les médicaments destinés aux chiens peuvent être dangereux pour les chats. "Ne donnez donc pas de médicaments à votre animal sans consulter votre vétérinaire", conseille le centre. De même, "lisez attentivement toute l'étiquette avant de traiter votre animal et, en cas de doute, consultez votre vétérinaire avant d'utiliser le produit", car les produits antipuces, etc., ne sont pas équivalents d'un animal à l'autre.

À la une

Sélectionné pour vous