Accueil Actu

Isaac, ce springer anglais, a trouvé 35 kilos de cannabis dans le faux-plafond d’une salle de bain

En cette journée mondiale des animaux, inauguration en grandes pompes d'un tout nouveau chenil dans la zone de police Ouest de Bruxelles, en présence du ministre de l'Intérieur Jan Jambon. La brigade canine est essentielle, notamment dans la recherche de stupéfiants.

Molenbeek-Saint-Jean, à Bruxelles. Ils obéissent au doigt et à l’œil. Onze mâles formés depuis qu’ils sont chiots. A l’âge de deux ans, ces bergers sont déclarés bons pour le service. Un travail salué par leur ministre de tutelle, Jan Jambon: "L’entrainement de chien, nous pouvons aussi le faire pour le secteur privé. C’est l’une des propositions, élargir nos compétences vers le secteur privé." Le but ? "Que le privé aide à financer le service", concède le ministre de l’Intérieur. Les chiens ont droit à de nouveaux chenils. Seize box, le temps du service car le soir, c’est retour à la maison. Véronique Raemdonck, zone de police Bruxelles-Ouest, détaille: "C’est nous qui investissons pour l’achat du chien et c’est la zone qui le forme. Chaque 15 jours, nous faisons une formation et ce pour tout le restant de sa vie."


"On vient greffer une odeur bien particulière"

Isaac est l’un des deux chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants. Son maître glisse dans un sac à dos un sachet d’héroïne. Le spinger spaniel (spirnger anglais) entre en action. En quelques secondes, il a flairé l’affaire. José Diaz-Hernandez, formateur à la zone de police Bruxelles-Ouest , explique: "On vient greffer une odeur bien particulière et à la base le chien recherche toujours son jouet, mais qui possède une odeur bien particulière. On travaille comme ça de produit en produit jusqu’à arriver à 10 produits." La semaine dernière, Isaac a trouvé 35 kilos de résine de cannabis dans le faux-plafond d’une salle de bain. Valeur : plusieurs centaines de milliers d’euros.

À la une

Sélectionné pour vous