Accueil Actu

Jeune mannequin belge, Lohane a été abusée par un photographe: aujourd'hui, elle brise le silence

L'affaire Weinstein ébranle en ce moment Hollywood, suite aux révélations d'actrices accusant un puissant producteur de films. Mais ce genre d'affaire peut toucher d'autres milieux artistiques, et s'étendre jusqu'à la Belgique. Nos journalistes Benjamin Samyn et Emmanuel Tallarico ont rencontré Lohane, une mannequin victime d'un photographe lorsqu'elle avait 15 ans.

Voici des clichés de Lohane pris par des photographes avec qui elle travaille en toute confiance:
 
Une revanche après avoir connu des abus sexuels d’un prétendu professionnel. Alors qu'elle n'avait que 15 ans, le soi-disant photographe l’a mise en confiance, avant d’abuser d’elle durant 3 mois, lors de shootings. "La première fois où je suis arrivée, il m'a montré des photos d'hommes nus. Chose que moi… j'étais très pudique, je le suis toujours. Pour moi c'était inconcevable de voir des choses comme ça", confie Lohane Van Den Eynde. "Il faisait ça le plus possible pour pouvoir me prouver que je devais faire la même chose. Que je devais me dénuder pour réussir dans le métier, et pour devenir une femme, surtout", ajoute-t-elle.


Oser porter plainte

Photos à l’appui, l’homme prétend alors travailler pour de grandes agences. Lohane ne dit rien sur les abus et les attouchements qu’elle subit. Alertés par un autre cas, ce sont finalement les enquêteurs qui l’ont contactée. "On sait que c'est particulièrement difficile pour des victimes d'oser porter plainte. De un parce qu'il y a un sentiment de culpabilité. Il y a un sentiment de honte, vis-à-vis de soi-même et de la famille. Et déposer plainte veut dire dévoiler au grand jour ce qui s'est passé dans notre propre intimité", indique Aurélie-Anne De Vos, avocate de Lohane.

Je ne veux pas qu'il continue

Le prétendu photographe a reconnu continuer ses activités sur internet, malgré les poursuites judiciaires. "Ça a été difficile pour moi de me dire que je n'avais pas parlé, et qu'à cause de moi il a continué. C'est pour ça que maintenant je fais ça, je ne veux pas qu'il continue", explique Lohane. "Il suffit d'une personne à qui on fait confiance, qui sait vous retourne le cerveau… Comme quoi, la confiance, on peut en avoir, mais il faut faire attention", ajoute sa mère, Katty Ladrière.

L'homme aurait fait plusieurs victimes, et il est maintenant poursuivi pour viol et attentat à la pudeur. Des plaintes d'autres jeunes femmes ont été déposées devant la justice. Quant à Lohane, elle se reconstruit, notamment en poursuivant sa carrière de modèle.

À la une

Sélectionné pour vous