Accueil Actu

Jeune père, Arnaud travaille à 4/5ème pour passer plus de temps avec son fils: "C'est gai de le voir évoluer petit à petit"

Le nombre de pères ayant pris un congé parental a été multiplié par 14 en une quinzaine d'années, selon des chiffres de nos confrères du journal Le Soir. La plupart des pères optent pour un 4/5ème pour consacrer plus de temps à leur famille. Mélanie Renda et Thomas Decupere ont rencontré Arnaud, un père qui a fait ce choix.

Des moments de partage avec son petit garçon, Arnaud en profite tous les mercredis. Depuis peu, le jeune papa travaille à temps partiel, en 4/5ème. En congé parental, c'est l'occasion de s'occuper de Lucas et de renforcer sa relation avec son fils. "C'est gai de le voir évoluer, de le voir petit à petit passer du stade de bébé à petit garçon", confie Arnaud Vankerckhove alors qu'il joue avec son fils.

Quand Lucas reste parfois chez ses grands-parents le mercredi, son père en profite pour contribuer aux tâches domestiques. "Le fait d'être en 4/5ème permet de faire les courses et d'autres tâches ménagères qui ne sont pas forcément agréables, et qui prennent assez de temps quand on les fait le week-end. Et ça me permet d'avoir un week-end complet avec lui, en famille, avec sa maman et lui", explique le jeune père. Il a choisi d'adopter ce rythme de vie durant 18 mois.


De plus en plus de pères font le même choix qu'Arnaud

Au début des années 2000, seuls 3.000 hommes ont pris un congé parental. En 2016, ils étaient 43.000. Cette évolution viendrait d'un changement de mentalité, notamment en ce qui concerne le rapport au travail. "On voit une évolution des modèles familiaux, et surtout on sent une envie de famille de la part des hommes. Une envie d'être plus présent avec ses enfants et de s'investir davantage dans sa famille", précise Delphine Chabbert, porte-parole de la Ligue des familles.

Et comme Arnaud, 30% des congés parentaux sont pris par des hommes.

À la une

Sélectionné pour vous