Accueil Actu

Jeux vidéo et cinéma hollywoodien détournés: voici les techniques pour recruter des djihadistes

Le Web est l'un des vecteurs principaux d'embrigadement de jeunes djihadistes. Comment cette propagande sur internet fonctionne-t-elle? Notre journaliste Jean-Pierre Martin a tenté de comprendre les techniques utilisées.

La propagande djihadiste sur internet détourne les jeux vidéos, les films hollywoodiens, le langage des jeunes pour les radicaliser et les couper de leur entourage: amis, famille, école. Devenus des maîtres en communication, les terroristes savent comment recruter sur le web : "Ces vidéos parlent aux jeunes parce qu'elles utilisent à la fois les codes des jeux vidéo et du cinéma hollywoodien, donc c'est un langage qu'ils comprennent avec lequel ils ont grandi. Et puis, elles véhiculent un message qui est dans l'air du temps: un message de résistance", explique Thomas Renard, de l'institut royal pour les relations internationales.

"On leur dit 'Dieu t'a choisi'"

Les vidéos mettent en scène des musulmans en pleine souffrance et persuadent les jeunes de s'investir pour combattre un prétendu complot occidental et israélien. "Ils leur montrent des photos insoutenables d'enfants maltraités, torturés, abandonnés par la communauté internationale. A partir de là, on leur dit que dieu les a choisi pour sauver le monde de ce déclin-là", éclaire Dounia Bouzar, fondatrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'Islam.

"On leur fait oublier leur histoire, leur identité, on leur fait prendre un pseudo. On leur fait oublier l'amour qu'ils ont pour leurs proches. On leur dit de déchirer leurs photos de famille, parce que ça va les parasiter pour leur "mission de régénération du monde"", poursuit l'experte.

À la une

Sélectionné pour vous