Accueil Actu

Jeux vidéos: de nombreux joueurs se doperaient pour pouvoir remporter de grosses sommes d'argent

Un phénomène inquiétant se développe autour des adeptes de jeux vidéos en ligne: celui du dopage. L'usage d'amphétamines se répand dans le milieu des gamers et ce, pour tenir le plus longtemps possible.

C'est un joueur professionnel qui l'explique dans notre 19H. Lors d'une interview diffusée sur YouTube, un joueur dont le surnom est Semphis n'y va pas par quatre chemins et avoue publiquement le manque de réglementation. "Il n'y a pas de règle. Aucun réglement ne dit qu'on ne peut pas boire certaines substances, qu'on ne peut pas fumer de la drogue ou que sais-je? Je n'y fais pas attention."

"De grosses sommes d'argents en jeu"

Dans cette salle de jeux en ligne, en plein coeur de la capitale. Ce discours n'étonne que très peu de joueurs. Les professionnels mènent une vie stressante et souvent très compliquée.

"Les joueurs vivent dans une maison tous ensemble et ils s'entraînent entre 8 heures et 12 heures par jour, même plus, cela dépend des saisons et il y a souvent de grosses sommes d'argent en jeu ", confie une joueuse, Antunes Gabriela, dans notre journal de 19h.

L'attrait du gain en compétition, justement, il peut s'élever à plusieurs millions d'euros. Rien d 'étonnant, donc, si certains de ces joueurs sont prêts à tout pour y arriver.

L'agence mondiale anti-dopage associée au sport en ligne?

"C'est vraiment un problème d'éthique. C'est est-ce que je vais faire cela honnêtement ou est-ce que je veux atteindre les sommets par tous les moyens possibles, parce que en effet il faut savoir que ces gens-là consacrent leur vie entière et certains font le pas de mettre tous les moyens en oeuvre pour y arriver," confie Pierre-Emmanuel Soumois, créateur de jeu en ligne.

L'amphétamine la cocaïne ou certaines boissons énergisantes, voilà certaines substances qui ont pour objectif d'améliorer la réaction face à un écran ou de tenir le coup dans la durée. Le problème est tel que la plus grande fédération du sport en ligne veut s'associer à l'agence mondiale anti-dopage.

À la une