Accueil Actu

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme: "Pour les adultes, c'est vraiment dramatique, il n'y a rien"

L'autisme est encore méconnu, même dans le milieu médical. Les chercheurs scientifiques le définissent comme un trouble grave du développement cérébral, dont les causes sont biologiques et génétiques. Ce n'est donc pas une maladie mentale, mais une déficience, un handicap.

C'est un trouble dont l'origine et les évolutions sont encore mal connues. Une journée mondiale lui est consacrée ce dimanche.
L'autisme a pour effet d'isoler ceux qui en sont atteints, les autistes ont énormément de mal à entrer en relation avec les autres et ont tendance à s'isoler. 

Ce n'est que depuis 2004 que l'autisme est reconnu comme handicap spécifique par les autorités belges. A l'occasion de cette journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, l'asbl "Autisme en Action" organise sa 3ème opération chaussette bleue ce dimanche au Bois de la Cambre à Bruxelles. Au programme: des rencontres, des conférences, des concerts.

Pour Flora Arabito, maman d'une autiste de 26 ans et l'une des organisatrices de l'événement, "la revendication pour laquelle on insiste c'est avoir accès aux bonnes pratiques, à un accompagnement adapté pour nos enfants."

"Pour les adultes, c'est vraiment dramatique, il n'y a vraiment rien. Je suis, en tant que maman, révoltée! On ne va pas être éternel, il faut penser à l'avenir de nos enfants. Ils ne meurent pas à 21 ans, les personnes autistes continuent à vivre... Il faut tenir compte de ces personnes-là" a-t-elle ajouté.

La journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, on en parlera ce dimanche à 11h20 dans Santé vous bien sur Bel RTL avec Sylvie Degrelle.

À la une

Sélectionné pour vous