Accueil Actu

Julien Lapraille a cuisiné un repas 3 services avec des produits de l'épicerie sociale de Jumet: "Un vrai défi à la Top Chef"

C'est ce mercredi que la Croix-Rouge lançait son "plan hivernal" qui prévoit l'accompagnement des personnes dans le besoin durant les mois d'hiver. Des épiceries sociales leur permettent, notamment, d'acheter des produits bon marché et de qualité. Pour le prouver, Julien Lapraille en personne y a fait ses courses et a concocté un repas digne des plus grands "Top Chef". Jimmy Méo et Patrick Lejuste ont assisté à cette préparation.

Ce sont 12 menus trois services d’un grand chef qui ont été servis dans les assiettes de quelques bénéficiaires de la Croix-Rouge de Jumet. "C’est vrai que c’est vraiment quelque chose de génial qu’on peut partager comme ça ensemble. Et un chef qui nous fait à manger en plus", a commenté l’un de ces bénéficiaires.

"Je vais faire avec ça, un vrai défi à la Top Chef"

Trois heures avant de servir le repas, Julien Lapraille, ex-candidat de Top Chef, était arrivé les mains dans les poches et s’était remémoré les défis d’antan. "Ici je vois des herbes, je vais les prendre. Je vais faire avec ça, un vrai défi à la Top Chef", a-t-il fait remarquer. Il a sélectionné les produits au sein de l’épicerie sociale de la Croix-Rouge de Jumet. "J’ai déjà le potimarron, j’ai de la volaille, on va la farcir avec des pruneaux et de la moutarde donc ça ça va amener une petite touche sucré-salé hivernale, c’est quelque chose que j’adore en plus", a-t-il expliqué au micro de Jimmy Méo pour le RTLinfo 13H.

Des gens de tous âges

L’épicerie sociale vend en fait des produits du quotidien, mais à la moitié du prix d’achat. Les clients dans le besoin sont dirigés vers ce magasin par le CPAS. "J’ai des jeunes qui se retrouvent à la rue et il faut quand même les nourrir, j’ai des chômeurs aussi parce qu’il y a de plus en plus de chômage, j’ai des gens qui sont pensionnés qui avec leur petite pension, les loyers et tout ça il arrive qu’ils ne sachent pas acheter ce qu’ils veulent", a détaillé Marie-Christine Rouge, responsable de l’épicerie sociale de Jumet.

"Il ne faut jamais rien jeter, c’est très important"

Ce repas cuisiné par Julien Lapraille lance le plan hivernal de la Croix-Rouge. Plus de 80 entités locales se mobilisent davantage pour accompagner les personnes précarisées durant l’hiver, notamment grâce à la mise à disposition de ces invendus qui restent, malgré tout, des produits frais. "Même si la date est dépassée de deux mois, si le produit est beau esthétiquement, qu’il n’y a pas de moisissure, pourquoi ne pas le manger. Il n’y a aucun souci. Et on sait toujours recycler tout, il faut savoir enlever les mauvaises parties des choses. On peut récupérer la peau, le cœur, il y a toujours à récupérer donc, il ne faut jamais rien jeter, c’est très important", a encore insisté l’ancien candidat de Top Chef.

Cet hiver, la Croix-Rouge aidera des milliers de personnes jusqu’au mois de mars. Du repas chaud en passant par les vêtements d’hiver jusqu’aux paiements des factures d’énergie.

À la une

Sélectionné pour vous