Accueil Actu

Justine méconnaissable après une intervention remboursée par la sécurité sociale: elle a perdu 50 kilos en un an

Le nombre d’opérations contre l’obésité explose. Une augmentation de 55% en 5 ans. Des actes chirurgicaux qui coûtent cher à la sécurité sociale, mais qui permettent aux patients d'augmenter leur espérance de vie. Illustration à Namur, à la clinique de l’obésité.

Métamorphosée des pieds à la tête. Justine, 18 ans, est méconnaissable quand elle montre des photos d’il y a à peine un an, avant d’être opéré par le docteur Terryn chez qui elle avait rendez-vous aujourd’hui. A la pesée, le compteur affiche 63 kilos. Il y a dix mois, le docteur chirurgien Terryn a pratiqué sur elle un "Bypass", l’opération la plus courante. Dans cet hôpital spécialisé, l’an dernier, 300 interventions similaires ont été pratiquées. "Si c’était à refaire, je le referais", estime Justine qui affiche un grand sourire, elle qui a perdu la bagatelle de 50 kilos, avant de poursuivre: "Je suis beaucoup plus souriante car je me sens mieux dans ma peau. Je n’ai pas de raison de me sentir mal après une perte de poids énorme comme celle-ci."


Une intervention remboursée


Anneaux gastriques, Bypass, Sleeve, les méthodes sont nombreuses. Chaque année des milliers de patients subissent l’une de ces opérations dont le coût s’élève entre 5000 et 6000 euros remboursés par la sécurité sociale. François Terryn, chirurgien digestif, fait savoir: "Dans les quatre ans de l’intervention, la sécurité sociale va y retrouver ses sous. Il y aura moins d’absentéisme, moins de maladie. Ce sont seront des patients qui devront aller moins souvent et se faire opérer moins souvent par après."

Pour le grand public, relayé au plan esthétique, ce type de chirurgie est pourtant le dernier recours de patients atteints d’obésité morbide. Une question de vie ou de mort. "Une jeune fille qui se fait opérer à 18 ans va gagner 8 années de vie", conclut le Dr Terryn. Toute sa vie, Justine sait qu’elle sera soumise à un suivi médical régulier. Pour elle, un petit prix à payer pour ce nouveau départ sans regret.

À la une

Sélectionné pour vous