Accueil Actu

L'aéroport de Charleroi est victime de son succès: "Beaucoup de personnes, beaucoup de files"

L'aéroport de Charleroi, qui ne cesse de s'agrandir, a accueilli 800.000 passagers le mois dernier. C'est un record mais il semble être victime de son succès. Certaines infrastructures, comme les parkings, ne sont pas encore vraiment adaptées à ce type d'affluence. Jimmy Méo et Guillaume Wils se sont rendus sur place pour RTL Info.

C'est un aéroport en constante mutation et ça se voit dès l'arrivée. Une nouvelle rampe d'accès pour un nouveau parking express est en construction et sera accessible dès le mois de septembre. Pour l'instant, le parking de l'aéroport de Charleroi c'est son plus grand défaut: de longues files, un accès difficile au terminal et des passagers qui s'impatientent.

"Je dois déposer des personnes et c'est vrai que c'est un peu compliqué de prendre le parking, beaucoup de personnes, beaucoup de files! "explique un jeune homme. Si toutes ces voitures transitent par ici c'est parce qu'elles ne peuvent plus le faire en surface. Il y a un an et demi, après les attentats de Bruxelles, l'aéroport revoit sa politique de sécurité. Il installe un tente à l'extérieur et du coup, condamne le parking "dépose-minute". Une solution temporaire qui dure.

"Je préférerais un bâtiment qu'une tente mais je suppose que ça va venir" dit une voyageuse. Ce a quoi répond le porte-parole de l'aéroport de Brussels South Charleroi, Vincent Grassa: "tous travaux demande des études, des analyses. Il y a aussi des coûts qui sont liés auxquels il faut penser. Donc bien évidemment, cela prend du temps. Nous avons été très réactifs, nous avons su adapter nos infrastructures rapidement après les attentats. Et maintenant, on voit les solutions définitives qui commencent à apparaître."

Le site est peut-être en cours d'évolution mais cela ne refroidit pas les voyageurs. Record historique au mois de juillet: 800.000 personnes sont passées par l'aéroport.

En prévision d'une nouveau record pour l'année 2017, 7.5 millions de passagers. "Il y a des atouts majeurs, c'est tout d'abord la superbe accessibilité, le fait qu'entre une et deux heures on touche 20 millions de personnes, qui peuvent facilement se rendre à l'aéroport. Ce n'est pas le cas partout! Et aussi le fait d'avoir été reconnu comme 'très opérationnel'" affirme Jean-Jacques Cloquet, administrateur délégué de l'aéroport de Charleroi.

Classé pour la troisième fois consécutives dans le top 3 des petits aéroports les plus ponctuels au monde. Charleroi vise encore plus haut: des vols intercontinentaux pour lesquels il faudra s'en aucun doute, rallonger la piste.

Selon Jean-Jacques Cloquet, "pour 2021, c'est le grand challenge parce que pour accompagner des vols intercontinentaux il faut évidemment des infrastructures pour les recevoir correctement. Tout ça est en train de s'étudier maintenant."

En 2015, l'aéroport de Charleroi Bruxelles Sud est élu troisième meilleur terminal low cost du monde. Mais l'étiquette prix et service réduit se décolle à l'image des 27 destinations en 2007 qui ont grimpé à plus de 180 aujourd'hui. 

À la une

Sélectionné pour vous