Accueil Actu

L'Afsca interdit-elle réellement aux parents d'amener un gâteau d'anniversaire à l'école?

Importante mise au point de l'Afsca, l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, ce lundi matin: oui, les enfants peuvent amener à l'école un gâteau d'anniversaire fait maison.

Au départ de l'affaire: un mot publié sur internet et qui émane d'un centre spécialisé pour jeunes handicapés.

Dans le courrier adressé aux parents et daté du 14 septembre dernier, l’asbl Les Perce-Neige déclare qu’elle est dans l’obligation de respecter les normes de l’Afsca et que désormais, elle n'acceptera plus les gâteaux ou préparations culinaires réalisés à la maison.

Le courrier diffusé sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et sur certains sites internet a provoqué un véritable tollé.

A tel point que l'Afsca a dû remettre les points sur les i. "L'école a le droit de refuser de prendre des gâteaux pour des raisons diverses, parce qu'ils ont la responsabilité de la distribution, du stockage, etc. Mais l'Afsca n'interdit certainement pas aux mamans de préparer un bon gâteau pour l'anniversaire de leurs enfants", a expliqué Kathy Brison, porte-parole de l’Afsca, à BEL RTL lundi matin.

L'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire va prendre contact avec l'association pour avoir le fin mot de l'histoire... L'asbl a peut-être estimé ne pas avoir l'équipement adéquat pour stocker et conserver les gâteaux.

Si elle n'interdit pas les gâteaux faits maisons à l'école ou dans les institutions, l'Afsca émet toutefois des recommandations sur son site internet comme trouver un bon endroit pour les stocker.

À la une

Sélectionné pour vous