Accueil Actu

L'année 2017 commence à faire peur à nos agriculteurs: "Les curseurs sont à l'orange" (vidéo)

Si elle fait du bien à la plupart des Belges, la belle météo ne fait pas les affaires des agriculteurs, très inquiets par la sécheresse actuelle. L'herbe ne pousse pas, le foin et la paille pourraient manquer, et les moissons pourraient être plus précoces que prévues. Nos journalistes Aurélie Henneton et Samuel Lerate sont allés à la rencontre de Bernard, qui tient une exploitation à Marbais, dans le Brabant Wallon.

A cette époque de l'année, les bovins paissent tranquillement et l'herbe devrait être prête à être fauchée. Mais il n'en est rien. Dans le champs où nous nous sommes arrêtés, la pâture semble avoir été tondue. "Avec cette situation, on se croirait fin août", nous explique Bernard, agriculteur dans le Brabant wallon. "Ca ne repousse plus du tout, on avance très vite dans nos pâtures. La parcelle dans laquelle on se trouve devait être fauchée, elle ne l'a pas été puisque nos bovins l'ont mangé".

Les épis de blés sont beaux mais les tiges qui deviendront la paille sont beaucoup trop courtes, de 20 à 30 cm sous la normale. "Il a fait très, très chaud. La paille casse vraiment et je pense que certains ne ramasseront même pas le peu de paille car ça ne vaudra pas le coup économiquement de ballotter cette paille-là".

Deux points positifs tout de même

Peu de paille, peu d'herbe, le nourrissage risque de coûter cher. Le vent assèche aussi la terre, les légumes doivent être arrosés au moins deux fois par jour. "Le côté positif, c'est qu'au niveau des mauvais herbes, ça ne pousse pas autant que les autres années. Si nos légumes ne poussent pas, les mauvaises herbes non plus. Et les limaces, ne font pas leur apparition non plus en masse pour le moment".

La hantise de 1976 refait surface: un été terriblement chaud et sec. L'année 2017 commence à faire peur. "Les curseurs sont à l'orange, ils ne sont pas encore au rouge que qu'il y a une partie qui pourra encore être récoltée honnêtement et correctement. Mais concernant toutes les cultures d'automne (betteraves, maïs, pommes de terre), s'il ne pleut pas, cela pourrait devenir alarmant pour beaucoup de personnes. C'est clair".

À la une

Sélectionné pour vous