Accueil Actu

L'argent ne tombe pas du ciel... et les enfants l'apprendront bientôt dans un cours à l'école

Apprendre aux enfants la valeur de l'argent: c'est le but d'un nouveau cours qui pourrait, bientôt, être dispensé aux élèves de primaire et de secondaires, en Fédération Wallonie Bruxelles. Une proposition de résolution a été adoptée cette semaine. L'idée est de leur apprendre à bien gérer un budget

Les écoles primaires et secondaires de la fédération Wallonie Bruxelles dispenseront prochainement des cours d'éducation financière. L'objectif est de limiter le risque de surendettement et enseigner la valeur de l'argent aux plus jeunes. Etablir un budget, gérer des dépenses ou évaluer des risques liés à un crédit, ce sont des situations qui concernent beaucoup de Belges. Pourtant, peu d’entre eux sont vraiment à l’aise avec la finance. Un manque de connaissances qui se traduit aussi dans les comportements. "Il y a toute une série de choses simples qu’on peut apprendre aux enfants et c’est à la limite une éducation à la citoyenneté. On Ne peut pas être un citoyen actif et un consommateur actif si on ne comprend pas le fonctionnement de l’économie, explique Bruno Wattenbergh, professeur en économie stratégique à Solvay", au micro de Sung-Shim Courier. "Il faut rassurer à la fois les parents, à la fois les professeurs et la société. Ce n’est pas une éducation au capitalisme, c’est une éducation à comment fonctionne le système bancaire par exemple", a-t-il ajouté. 


Une problématique de notre époque

Il est aisé de contracter un crédit sur internet en quelques clics seulement. Enseigner la valeur de l'argent dès l'école primaire est une nécessité. "Il faut sensibiliser l'enfant et peut-être l'alerter sur certaines pratiques. Lui faire prendre conscience de la valeur de l'argent, de ce qu'il consomme et de la manière dont il consomme", a expliqué Patrick Binot, directeur général des droits de l'enfant au micro de Sébastien Capette sur Bel RTL.

Sensibiliser "oui", a répondu Christophe Barbason, directeur de l'école Saint-Sébastien de Liège, mais en primaire c'est un peu trop tôt. "Je trouve que ce n'est pas l'âge maintenant. Je trouve que c'est un sujet dont il faut parler avec les enfants mais je vois mal ce qu'on va pouvoir intégrer dans ce cours. Je pense que ça se pose au jour le jour quand un problème survient en classe", a détaillé Christophe Barbason.


"Les enfants sont de plus en plus la cible"

La Ligue des Familles insiste sur la nécessité d'incorporer le cours au plus vite pour mieux s'adapter à la société moderne. "Les enfants sont de plus en plus la cible. Les sociétés ont bien compris qu'ils constituaient leurs consommateurs de demain. Il y a un cadre qui a changé et l'école doit répondre à ce nouveau cadre", a détaillé Patrick Binot. Plusieurs députés de la majorité PS-cdH soutiennent la demande du Parlement. Elle devrait rapidement être suivie des faits concrets.


À la une

Sélectionné pour vous